Qatar 2022 (Q): Hector Cuper met la RDC dans la tourmente

novembre 18, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Qualifié sur le terrain suite à sa victoire 2-0 face aux écureuils du Benin, la RDC est dans la tourmente depuis le coup de sifflet final de la rencontre. On parle d’une possibilité de disqualification de l’équipe du Congo Kinshasa à cause d’une erreur de son sélectionneur.

Explication du règlement de l’IAB sur les remplacements au cour du match

En effet alors que les Congolais de Kinshasa menaient 2-0, Hector Cuper a opéré un changement juste avant le temps additionnel. C’était le quatrième changement du Congo suite à la blessure du joueur sortant. Cependant, ce changement violerait le règlement car il a été effectué en dehors des opportunités de remplacement. En effet selon les règles de l’IAB, les equipes ont droit à 3 opportunités de remplacement au cours d’un match de 90 minutes.

Si il est possible d’effectuer 5 changements pendant le déroulement d’un match de football ils doivent avoir lieu sur trois fenêtres pendant le déroulement du match. Ce qui signifie qu’au cour des deux preriodes d’un match de football de 90 minutes, il n’est que possible d’arreter le matchs 3 fois pour effectuer un changement pour chacune des deux equipes. Lors du match entre la RDC et le Benin, Hector Cuper a effectué 4 changements sur quatres opportunités. Ce qui enfreint au règlement de l’IAB et met le Congo dans la tourmente.

Le Benin a déposé un recour qui tourmente le Congo Kinshasa

Aux dernières nouvelles, la Fédération Béninoise de football a saisi la FIFA. Vu qu’elle ne considère pas le remplacement comme un fait de jeu, la FIFA a jugé la plainte du Benin recevable. À cette effet, elle prevoie faire des investigations. Le verdict sera rendu le 23 novembre prochain. Pour le moment, rien n’a filtré sur ce que prevoit le règlement pour ce type d’erreur. Bien qu’on craint une possible disqualification de la RDC suite à cette bourde d’Hector Cuper, il est tout aussi possible de voir la sention se pencher plutot vers le commissaire de match qui a autorisé ce changement en dehors des fenêtres de remplacement.

Lire aussi: 👇👇👇👇

Enable Notifications    OK No thanks