Laporta: La posture d’un homme qui n’a jamais eu peur de recommencer

Certainement la chose dont les supporters du Fc Barcelone avaient du mal à envisager, Leo Messi ne jouera plus pour le club catalan du moins pour la prochaine saison. Pourtant, l’élection de Joan Laporta donnait confiance et tout semblait positif dans la continuité du meilleur joueur de l’histoire du club. Malheureusement, les conditions économiques du club et les réformes structurelles ont poussé l’homme qui est considéré pour beaucoup comme étant le meilleur président de l’histoire du club à changer d’avis. Ainsi, en homme fort et habituer à repartir de zero, malgré le fait que cette fois-ci, il est contraint de prendre cette posture, Joan Laporta va tenter un Pari identique à celui de 2008 lorsque le Barça perdait Ronaldinho et Deco.

Laporta a fait un choix fort pour préserver l’institution Barça vieille de 120 ans

Joan Laporta a donné une conférence de presse ce matin pour expliquer ce qui s’est passé sur le cas Messi. Alors que la presse catalane souhaitaient garder espoir et evoquait même un coup de pression du Barça sur la liga dans le but d’enregistrer Léo Messi, le Président du Fc Barcelone a été claire: « Je ne veux pas générer des fausses croyance, nous etions prêts à faire des sacrifices pour Messi et Lui aussi. Mais du point de vu economique nous ne pouvons pas réaliser l’affaire. On ne pouvait pas attendre la fin du mois sachant qu’on n’aurait pas reussi. Pour atteindre le fair-play financier, il fallait hypothéquer les droits Tv de la liga Espagnole. Nous avons refusé. Cette institution a 120 ans, elle est dessus de tout le monde et même au dessus du plus grand joueur de l’histoire qu’on ne remerciera jamais assez. »

Une décision difficile pour le Barça mais certainement pour l’avenir d’un club frappé par une mauvaise gestion de Josep Maria Bartomeu. Cependant ce choix de Joan Laporta est malgré le fait qu’il soit un peu forcer est peut-être un coup de Poker d’une nouvelle étape. En effet, elu pour un second passage à la tête du Fc Barcelone, l’homme fort est habitué a bâtir et certainement dans sa posture il se dit que la meilleure decision etait certainement de partir dans la posture de 2008 où en plein crise le Barça avait perdu Ronaldinho et Deco pour se rebâtir autour de Messi.

L’héritage de Messi sera certainement entre les jambes des jeunes comme Pedri, Fati, Riqui, Collado

Cependant, il est difficile de voir qui héritera de Messi au Barça. Normal, on parle certainement du meilleur joueur de l’histoire du club et peut-être de l’histoire du football. Néanmoins Laporta qui a toujours eu une grande vision, pense certainement à des talents comme Pedri Gonzalez, Ansu Fati où encore Riqui Puig qui ont énormément de talent pour construire un Barça certainement pas éloigné de celui de 2008. Espérons que Ronald Koeman sera animé par le génie de Pep Guadiorla qui avait produit une equipe auteur d’un sextuple après avoir perdu la joie et le talent de Ronaldinho.

Lire aussi: 👇👇👇👇

Auteur: STEVE WILFRIED YOMBA ( Redacteur en Chef)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =