Sponsorisé

Florent Ibengue met à nu les finances des clubs congolais

avril 8, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

La République democratique du Congo vit un calvaire au niveau du football continental. Alors que le championnat d’Afrique des nations prédisait déjà les difficultés que rencontreraient les Congolais sur le continent, il se sont accrochés au tests covid19 controversés de Douala. Ainsi aujourd’hui après avoir été éliminé de la coupe d’Afrique des Nations, c’est au tour des clubs congolais de se voir sortir de toute les compétitions de clubs une journée avant la fin de la phase de poule en C1. Florent Ibengue entraineur de l’AS Vita qui était en charge de l’équipe nationale A’ du Congo a réagit sur le sujet.

En effet, interrogé par Goal, Florent Ibengue a fustigé l’Etat de santé économique actuel des clubs de la RDC. Pour l’ancien sélectionneur de la RDC, les clubs locaux ne beneficient plus des moyens qui les permettront de lutter avec d’autres pays sur le continent: “Vous voyez maintenant que le football va avec de l’argent. Je pense qu’en ce moment, les équipes tanzaniennes ont plus d’argent que les équipes congolaises. Elles peuvent donc se permettre d’avoir de meilleurs joueurs que nos joueurs à Kinshasa” a t-il lancé.

Battu par les Simba Sport avec son As Vita club de Kinshasa qu’il dirige, Florent Ibengue a tenté d’expliquer et d’argumenter sur son point de vu économique sur le football Congolais: “Si vous voyez beaucoup de joueurs en particulier nos meilleurs elements, ils quittent de Kinshasa et du Congo pour jouer en Tanzanie. C’est la raison pour laquelle les Simba ont une meilleure équipe que nous ne pouvons en avoir. Pour le moment, nous avons ce problème, nous avons moins d’argent que la Tanzanie et d’autres équipes en Afrique, donc nos équipes souffrent pour obtenir de bons résultats à cause de cela a t-il conclu.



Pour rappelle, l’As Vita club et le TP Mazembe sont déjà éliminé de la ligue des champions Africaine. Par ailleurs, le DCM d’Immana n’avait même pas pu se qualifier pour la phase de poule de la total Coupe de la Caf.