Sponsorisé

Vers un retour à la colonisation en Afrique à partir du football?

décembre 20, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Une véritable spéculation se tient depuis la soirée d’hier compte tenu déroulement de la coupe d’Afrique des nations en Janvier prochain. Alors que tout semble prêt pour l’événement, les decideurs du football africain passent de reunion en reunion pour clore le débat. Seulement, les raisons des pressions sur le probable report de l’événement semblent pour le moment complètement stupide. On se dirait même à un certain retour vers la colonisation des peuples africains.

Malgré le vote des membres du comité exécutif la Caf titube toujours

En effet, alors que les gros clubs Européens à travers l’ECA (Association des clubs Européens) font pression sur la Caf pour une annulation de l’événement de Janvier prochain, la confédération africaine de football a tenu une reunion dans la journée d’hier pour évoquer cette probabilité. Cependant à l’issue d’un vote d’urgence des membres du comité exécutif de la confédération africaine de football, il y a que eu trois votes favorables au report de l’événement. Déjà, tenir une réunion à cause des pressions autres que celle du continent africain parait tout à fait absurde. De plus, avec une décision en majorité des membres du comité exécutif de faire jouer l’événement en Janvier prochain les dirigeants du football africain continuent de tituber et de montrer leurs limites quand à leurs capacités de décider d’eux mêmes du football africain.

Sommes nous dans une Caf aux allures de la Colonisation du peuple noir?

La FIFA met une pression énorme sur la confédération africaine de football. Les enjeux semblent de plus en plus socio-politiques. Alors que le Cameroun semble maîtriser le coronavirus et son virus omicron, accepter un report de l’événement serait une insulte pour le peuple africain et un retour à la colonisation. De plus la coupe du monde Arabe s’est disputée et sans jamais avoir été mis en doute. Arrivé au Cameroun dans la journée de ce lundi, Patrice Motsepe a tenu des propos très douteux. On dirait une marionnette ne faisant que ce que son maître lui dicte. En effet, bien qu’ayant confirmé qu’il souhaitait avoir une belle Can au Cameroun, il n’a à aucun moment semblé être capable de prendre une décision personnelle sur la périodicité. Une rencontre est prévue avec les décideurs du football camerounais.



Et surtout avec le chef de l’État obligé de revenir à Yaoundé. À quoi bon lorsqu’on sait que la Caf est une entité démocratique et qu’un vote a déterminé la tenu de l’événement en Janvier prochain. Serait-il de possible de vivre ce type de tâtonnement avec Issa Hayatou? Oh que non il y aurait même pas débat sur la tenue de la compétition en Janvier prochain. Car rien et seulement rien ne fait entrave au déroulement de la compétition au Cameroun. Affaire à suivre

Lire aussi: 👇👇👇👇

L’ajout d’un flux RSS à la page d’accueil de ce site n’est pas pris en charge, car cela pourrait créer une boucle ralentissant votre site. Essayez d’utiliser un autre bloc, comme le bloc Derniers articles, pour obtenir la liste des articles de ce site.