Connect with us

Actualités

CAN 2023 : Emerse Faé a demandé aux Éléphants de Côte d’ivoire de s’inspirer du Cameroun

Si les Éléphants de Côte d’ivoire ont remporté la coupe d’Afrique des Nations 2023, c’est en grande partie grâce à son entraineur par intérim Emerse Faé.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

En effet, à l’issue de la difficile phase de poule, où les Éléphants ont remporté un match (2-0 face à la Guinée Bissau), et perdu les deux autres, dont l’humiliante défaite (4-0) face à la Guinée Équatoriale, la Fédération Ivoirienne de Football d’un commun accord avait décidé de mettre fin au contrat de Jean-Louis Gasset. Alors que celle-ci négociait un prêt d’un mois d’Hervé Renard, c’est finalement Emerse Faé qui a assuré l’interim jusqu’à la fin de compétition.

L’ex international ivoirien (44 sélections 1 but de 2005 à 2012), qui a repris l’équipe avant la fin de la phase de poule, était obligé de suivre les derniers matchs de poule, en espérant une qualification en tant que meilleur troisième de la Côte d’ivoire. À cet effet, un match a principalement attiré l’attention d’Emerse Faé, dans ces rencontres de la dernière journée de phase poule. C’est le match entre les Lions indomptables du Cameroun et les scorpions de la Gambie.

Alors que la sélection nationale du Cameroun était menée (2-1) à la 85e minute et était éliminée, Karl Toko-Ekambi et ses partenaire ont reussi au mental, à renversé le match en s’imposant (3-2) pour se qualifier pour les huitièmes. Accompagné de ses poulains, au moment de suivre cette rencontre, Emerse Faé a déclaré à son groupe : « C’est cette mentalité des camerounais que l’on doit avoir à partir d’aujourd’hui, si on veut faire honneur aux ivoiriens. »


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Un discours qui a accompagné les Éléphants jusqu’à la victoire finale. Mené par le Sénégal en huitièmes, le Mali en quart, et le Nigéria en finale, la Côte d’ivoire a toujours réussi à renverser ces rencontres au mental, pour s’imposer dans la compétition et remporter son troisième sacre continental après 1992 et 2015. Roger Milla a d’ailleurs déclaré sur la télévision ivoirienne La 3, tout en félicitant les Éléphants que c’est cette mentalité de ne rien lacher qui a fait du Cameroun la meilleur et la plus redoutable équipe en Afrique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P