Sponsorisé

Can 2021: les besoins détaillés de la caf pour la cérémonie du tirage

mai 15, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Une mission d’inspection de la salle devant abriter la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2021 a séjourné au Cameroun au debut de semaine. Conduite par le directeur des Compétitions Samsun Adamu, la délégation de la Confédération Africaine (CAF) a inspecté le palais polyvalent des sports de Yaoundé qui est le site choisi par le Cameroun.

Ainsi avec pour objectif d’analyser le lieu et d’apporter ses besoins, cette visite de la Confédération Africaine de Football a pondu des conclusions plutôt positive. En effet, selon le ministre des sports, une adéquation entre les exigences du cahiers de charges de la caf et la réalité que offre le palais des sports a été constaté: « Entre les impératifs du cahier des charges et les réponses qu’offrent ce Palais des Sports en termes de répartition des salles, de volume. Et de commodités technologiques en phase avec la CAF, » a rassuré Narcisse Moelle Kombi à la sortie de cette réunion d’inspection.

La caf a des exigences techniques de très hauts niveau

Par ailleurs, bien que la salle du palais des sports respecte les normes et exigences de la Caf, divers autres éléments on été abordé pendant l’échange. Sur ce point, la Caf en a profité pour elaborer une autre liste d’outils dont elle aura besoin pour la cérémonie du 25 Juin prochain. Au plan des directives techniques, il est demandé au Cameroun:



-2 micros numériques
-Les casques sans fil.
-4 micros sans fil
-2 entrées audio PC
-Les sorties audio HD

Aussi, des exigences ont été demandé à la salle principale du Palais des Sports qui devrait avoir au moins un écran géant HD et plusieurs autres écrans Led. Le Cameroun en tant que pays organisateur est sommé de fournir deux moniteurs au bureau du contrôle informatique de la CAF. En plus, d’une connexion internet à haut débit de minimum 20 mégabits par seconde. Une bande passante internet destinées à la diffusion de la cérémonie sur le site officiel de la CAF. Et ensuite ses pages sur les réseaux sociaux sont aussi exigées.

La production TV et le Centre de média aussi demandés

De même pour la production télévision la caf a aussi elaborer un liste consistante des besoin defini par les normes des cérémonies comme celle ci pour la coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ainsi, il a été demandé au Cameroun de prevoir: 5 caméras HD, 3 objectifs minimum x40 et 2 autres objectifs x15. Un serveur vidéo ralenti, un Xdcam VTRS, un enregistreur USB, 5 clés USB. Un mélangeur vidéo avec 16 entrées minimum sont prévus. Une console audio avec 16 micros minimum, 12 sorties, 2 grues, un générateur d’effets dynamiques, un compresseur, un minuteur et un equalizer 4 bandes sont venus compléter cette liste de même que, un audiobox pour l’élimination des parasites, une grille vidéo, un matrix intercom 16×16, 2 codeurs téléphoniques sont à prevoir par le pays d’accueil.

Vers un stage en Europe en plein vacances

Cependant, la presse est l’atout majeur de ce type d’événement car c’est elle le relais directe entre la cérémonie et le public. De ce fait la Confédération Africaine de Football a demandé au Cameroun la mise en place d’un centre media prêt à accueillir au moins 150 journalistes.  Le centre doit avoir en plus d’une tres bonne connexion Wi-Fi, des câbles d’extension, deux téléviseurs, une imprimante à très haute vitesse, une photocopieuse, des sièges avec des tablettes et des postes bureaux.