Seulement deux africains elus homme du match des finales de C1

La ligue des champions de l’Uefa reprendra du service ce mardi soir avec le début de la saison 2021-2022. Aprèsle succès de Chelsea face à Manchester City la saison dernière, tout repart de zéro pour cette nouvelle saison. Ainsi pour preparer l’événement, l’Uefa a rendu public la liste des 20 meilleurs joueurs de chacune des 20 dernières finales de la C1 des deux dernieres décennies du XXIème Siècle.

La ligue des champions de l’UEFA lance sa saison ce mardi soir avec plusieurs affiches qui seront suivies par de nombreux téléspectateurs d’Afrique et du monde entier. Eric Maxim Choupo Moting et le Bayern Munich se déplacent à Barcelone pour y jouer le Fc Barcelone. Tandis que Moumi Ngamaleu et les Young Boys de Bernes recevront Manchester United de Cristiano Ronaldo ce Mardi soir. Pour le reste ce sera mercredi avec Joël Matip et Liverpool qui iront à Milan jouer le Milan Ac et Dina Ebimpé et le PSG de Léo Messi qui iront faire face au club Brugges. Dans l’attente de cette événement, nous nous rememorons des stars qui ont marqué des finales de ligue des champions parmi lesquels Zinédine Zidane en 2002, Cristiano Ronaldo en 2017 où encore Sergio Ramos en 2016.

Les meilleurs joueurs historiques des finales de la C1 au 21e Siècle

Aussi, Leo Messi fait partir de cette liste avec son super match lors de la finale de 2011 face à manchester united ou il a livré une performance spectaculaire couronnée d’un but qui a permi à son équipe de reprendre l’avantage, juste apres l’égalisation des reds devils. Par ailleurs seulement deux africains ont marqué de leurs empreintes les finales de C1 depuis l’avènement des années 2000. Il s’agit de Samuel Eto’o qui a permi au Fc Barcelone de respirer et revenir au score face Arsenal lors de la finale 2006 au stade de france. En effet après ce match difficile, le lions indomptables a été elu homme du match après qu’il aie porté son équipe dans un match où Ronaldinho a été fantomatique.

De même, Didier Drogba lors de la finale 2012 a permi à Chelsea d’egaliser. Méné tout juste pendant les prolongations, l’ex-attaquant de la côte d’Ivoire a égalisé sur un coup de pied de coin frappé par Franck Lampard. Un but qui a été déterminant mais surtout qui a permi à Chelsea d’aller s’imposer aux tirs au buts face au Bayern Munich.

Liste des 20 derniers hommes des 20 dernières finales de la C1

2020 : Kingsley Coman (Bayern 🇫🇷)
2019 : Virgil van Dijk (Liverpool 🇳🇱)
2018 : Gareth Bale (Real Madrid 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿)
2017 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid 🇵🇹)
2016 : Sergio Ramos (Real Madrid 🇪🇸)
2015 : Andrés Iniesta (Barcelone 🇪🇸))
2014 : Ángel Di María (Real Madrid 🇪🇸)
2013 : Arjen Robben (Bayern München 🇳🇱)
2012 : Didier Drogba (Chelsea 🇨🇮)
2011 : Lionel Messi (Barcelone 🇦🇷)

2010 : Diego Milito (Inter Milan 🇦🇷)
2009 : Xavi Hernández (Barcelone 🇪🇸)
2008 : Edwin van der Sar (Manchester United 🇳🇱)
2007 : Filippo Inzaghi (AC Milan 🇮🇹)
2006 : Samuel Eto’o (Barcelone 🇨🇲)
2005 : Steven Gerrard (Liverpool 🇬🇧)
2004 : Deco (Porto 🇧🇷)
2003 : Paolo Maldini (AC Milan 🇮🇹)
2002 : Zinédine Zidane (Real Madrid 🇫🇷)
2001 : Oliver Kahn (Bayern München 🇩🇪)

Par ailleurs, Samuel Eto’o reste le seule Africain ayant inscrit au moins deux buts lors des finale de ligue des champions. C’était respectivement lors des années 2006 face à Arsenal et 2009 face à Manchester United.

Lire aussi: 👇👇👇👇👇

Choupo Moting pourrait être titulaire mardi face au Fc Barcelone

La FIFA pense à une révolution pour les mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =