Qatar 2022: Les joueurs incontournables des Lions indomptables

La coupe du monde au Qatar débute le 20 novembre prochain avec 32 sélections qui vont lutter pour s’approprier du titre de champion du monde au cour des quatres prochaines années. Les Lions indomptables du Cameroun prendront part à la compétition pour la 8ème fois de leur histoire. Comme à la veille de cette compétition tous les quatre ans, la FIFA vient de nommer les joueurs incontournables du Cameroun pour cette compétition.

Les incontournables qui decouvriront la Coupe du monde

André Onana (26 ans)

Le portier de l’Inter Milan est le digne héritier de Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell ou encore Carlos Kameni. Son mètre 90 lui permet d’imposer un véritable défi physique sur sa ligne aux attaquants adverses. L’ancien élève de la fundespor et de la masia, est un gardien aérien à la détente féline et au sens aigu de l’anticipation. Rassurant sur sa ligne, le Camerounais l’est aussi dans sa mise en jeu. Ses relances sont souvent le point de départ d’une tactique offensive. Fait rare pour être souligné, André Onana peut aussi assumer un poste analogue à celui de libéro comme cela a été le cas lors de la demi-finale de la CAN 2021 opposant le Cameroun à l’Égypte. Néanmoins, si il a de la Côte hors du pays, il reste contesté à interne par des fans nostalgique de la superbe Can 2017 de Fabrice Ondoua.

Collins Fai (30 ans)

Lorsqu’on regarde jouer Collins Fai, la première chose qui nous frappe est son explosivité. Le joueur d’Al Taï Club en Arabie Saoudite, fait sûrement partie des latéraux les plus rapides produits par le continent africain. Une pointe de vitesse essentielle dans les remontées de balles. Un apport offensif non négligeable pour les Lions Indomptables. Dans son couloir droit, Collins Fai a un rendement défensif optimal. Sérieux et rigoureux dans son marquage, il offre un vrai gage de sécurité, mais sait aussi prendre l’espace s’il se libère sur son couloir. Le natif de Bamenda se montre efficace en un-contre-un en phase offensive. Adepte du jeu court, il est un excellent appui pour son milieu droitier.

Karl Toko Ekambi (30 ans)

Souvent aligné en appui à l’attaquant de pointe, Karl Toko Ekambi se charge de créer de la profondeur. Ailier rapide, lorsqu’il est sur le flanc gauche, ses combinaisons avec Ambroise Oyongo Bitolo amènent des occasions de buts, et créent de l’espace pour l’entrejeu camerounais. Le principal atout du joueur de l’Olympique Lyonnais est sa grande vitesse ballon au pied qui lui permet d’attaquer de loin et de s’engouffrer dans les espaces laissés par la défense adverse. Ses qualités offensives sont mises en valeur en contre-attaque, et il est capable de marquer dans n’importe quelle position.

Les vétérans qui disputeront leurs troisièmes coupe du monde

Vincent Aboubakar (30 ans)

Surnommé “Abouchou” par les supporters camerounais, Vincent Aboubakar va entamer son troisième Mondial au Qatar. Cadre de la tanière, le capitaine camerounais, meilleur artificier lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, est une arme redoutable dans la surface de réparation. Son jeu de tête, son sens du collectif et ses qualités athlétiques en font un attaquant complet. Avec 37 buts à son actif en sélection, le natif de Garoua et joueur de l’AS Nasr en Arabie Saoudite, vient de dépasser la légende Roger Milla, en devenant le troisième meilleur buteur du Cameroun derrière Samuel Eto’o (56) et François Omam-Biyik (45). De part cette expérience et son efficacité, ils un des éléments incontournables de Rigobert Song.

Eric Maxim Choupo-Moting (33 ans)

Leader sur et en dehors du terrain, Eric Maxim Choupo-Moting fait partie, avec Vincent Aboubakar, des cadres de cette équipe. Véritable couteau suisse offensif, l’attaquant du Bayern Munich s’adapte à n’importe quel système de jeu. Rapide et technique, c’est surtout à l’entrée de la surface que le Lion Indomptable est le plus efficace. Eric Maxim Choupo-Moting, c’est aussi le plus beau palmarès de l’effectif des Lions Indomptables. Double champion d’Allemagne en titre, finaliste de la Ligue des champions de l’UEFA en 2020 avec le Paris Saint-Germain, le Camerounais connaît les rudiments des plus prestigieuses compétitions de la planète. Une des expériences incontournables sur laquelle Rigobert Song pourra compter malgré le fait que le joueur a du mal à s’imposer au Bayern Munich.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 16 =