Opinion: Mane meilleur joueur, Mendy meilleur gardien, prix tronqué

Alors que la coupe d’Afrique des nations s’est achevé dimanche 06 février, on a eu droit à la remise des récompenses des joueurs qui ont marqué le tournoi. À cet effet, Sadio Mane a été élu meilleur joueur tandis que son coéquipier Mendy a été nommé meilleur gardien à la surprise générale.

Aboubakar meritait plus que le prix de meilleur buteur de cette coupe d’Afrique

Des prix qui ne passeraient pas lorsqu’on regarde l’ensemble de la compétition où certains joueurs ont marqué la compétition d’un empreinte certainement plus inoubliable. Meilleur buteur du tournoi avec 8 buts, Vincent Aboubakar est certainement le joueur qui a le plus brillé dans cette compétition. Il a été impliqué sur 9 buts car ayant aussi offert une passe décisive. C’est plus que n’importe quel autre joueur dans cette coupe d’Afrique des nations. Samedi dernier alors que les lions indomptables souffraient face aux étalons du Burkina-Faso, c’est lui qui est entré rétablir l’équilibre en inscrivant un doublé. Une autre preuve qu’il a été le joueur le plus influent de cette compétition malgré l’élimination des lions indomptables au tirs aux buts lors des demi-finales face aux pharaons.

Edouard Mendy est certainement loin d’être le gardien de ce tournoi

Alors que Gabaski a été le héros des pharaons pendant toute la phase éliminatoire, il a été écarté des prix individuels. À la surprise générale, Edouard Mendy qui n’a généralement rien eu à se mettre sous la dent a été elu meilleur gardien du tournoi. Une récompense incompréhensible lorsqu’on sait que le portier Égyptien a été Monsieur 50% de son équipe à des moments cruciaux. Lors de la finale, malgré la défaite de son équipe, il a nettement été l’homme du match en réalisant des arrêts décisifs et en stoppant tout de même un penaltie. Il est certainement celui qui méritait le mieux le prix de meilleur gardien de cette compétition qu’il a marqué de son empreinte avec sa fameuse bouteille d’indice.

Lire aussi: 👇👇👇👇

(2 commentaires)

  1. Le commentaire de Phil est parfait. Vous remettez en cause des prix qui récompensent le parcours d’une équipe en vous appuyant sur des stats. Les joueurs que vous mettez en avant ont-ils été décisifs quand il fallait? Et mettre un article polémique à la place d’un article sur le sacre du Sénégal ne vous honore pas.

  2. Briller c’est une chose, gagner c’est autre chose. Les gagnants ont été récompensés. C’est aussi simple que ça. Félicitations aux vainqueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =