Connect with us

Coupe d'Afrique des Nations

Can 2023 (Q): Règlement des éliminatoires, cas du Cameroun

Voici le règlement des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Par la suite, nous analyserons les potentiels cas de figure dans la poule des Lions indomptables du Cameroun.


Lors de la 5ème journée en juin dernier, le Burundi s’est imposé 3-2 face à la Namibie. Une victoire qui permet aux Burundais de revenir (avec 4 points) à auteur des Lions Indomptables  dans une poule dominée par la Namibie (5 points). Un résultat qui nous pousse à analyser les potentiels cas de figures à l’issue de la rencontre entre le Cameroun et le Burundi, lors de la dernière journée de ces éliminatoires. Cependant, nous allons d’abord vous présentez le règlement de ces éliminatoires qui permet de départager les équipes.

Règlement des éliminatoires de la CAN 2023

➡️ Le nombre de points engrangés par chacune des équipes à l’issue de toutes les rencontres des éliminatoires. Les deux équipes avec le plus de points seront qualifiées pour la compétition.

➡️ En cas d’égalité entre les équipes en terme de points, suivra la différence de buts (buts marqué – buts encaissé). L’équipe avec la plus grande différence de buts sera la mieux classée.

➡️ En cas d’égalité sur ses deux premiers critères, on analysera l‘équipe qui a marqué le plus de buts à l’extérieur sur les équipes avec le même nombre de points et la même différence de buts.

➡️ En cas d’égalité sur les trois premiers critères, on analysera le nombre de buts inscrit sur l’ensemble des éliminatoires. L’équipe qui aura le plus de buts marqué pendant les éliminatoires sera la mieux classée.

➡️ Enfin en cas d’égalité sur tout ces critères, on aura droit à un tirage au sort pour déterminer l’équipe qui ira en Côte d’ivoire.

Après avoir présenté ce règlement, nous allons nous pencher sur le cas du Cameroun. Déjà, il est clair qu’en cas de victoire à Yaoundé en septembre prochain, les Lions Indomptables termineront leader de la poule avec 7 points, et seront par conséquent qualifiés pour la coupe d’Afrique des nations. Cependant, en cas de match nul différent d’un 0-0, le Cameroun terminera troisième de son groupe selon le règlement que l‘on vous a présenté plus haut.

Pourquoi un match nul 0-0 qualifie le Cameroun en tant que deuxième équipe?

Actuellement, un match nul 0-0 des Lions indomptables face au Burundi entraînera vers une situation serrée dans le groupe. Sur le premier critère qui le nombre de points, on aura trois équipes à Cinq (05) points. Donc il faudra passer au second critère qui est la différence de but comme on vous a expliqué plus haut pour trouver les deux équipes qualifiées. Actuellement toutes les trois équipes ont une différence de buts de 0. Car, la Namibie a 6 buts inscrits et 6 buts encaissés (6-6=0) le Burundi a 4 buts inscrit et 4 buts encaissé (4-4=0) et le Cameroun 3 buts inscrits et 3 buts encaissés (3-3=0). Ainsi, un 0-0 ne changera rien sur les goals de différence du Cameroun et du Burundi, et on aura un statut quo. Ce qui par conséquent ne nous permet toujours pas de départager les trois équipes.

On analysera alors le troisième critère qui est le nombre de buts marqués par chacune des trois équipes en déplacement. Lors des matchs en déplacement, la Namibie a inscrit 3 buts, dont 1 but à Yaoundé face au Cameroun et 2 buts hier face au Burundi qui recevait. Le Cameroun a inscrit 2 buts en déplacement dont un lors de la victoire 0-1 face au Burundi lors de la première journée et un autre lors de la défaite en Mars dernier face à la Namibie (2-1). Et le Burundi n’a que réussi à inscrire un seul but lors de son match nul (1-1) en déplacement face à la Namibie. Par conséquent, sur ce troisième critère le Cameroun se qualifiera deuxième du groupe derrière la Namibie.

Un match nul autre que le 0-0 face au Burundi éliminera le Cameroun.

Par contre, un match nul autre que le 0-0 face au Burundi, c’est à dire si le Burundi marque minimum un but à Yaoundé et qu’il y a match nul, le Cameroun terminera troisième et ne participera pas à la Can 2023. Vu qu’il y a égalité parfaite sur les deux premiers critères en cas de match nul) (points et différence de but présenté précédemment) un match nul 1-1 changera la donne sur le troisième critère qui est le nombre de buts marqués à l’extérieur. Si la Namibie restera en tête avec ses trois buts marqués à l’extérieur, en marquant un but à Yaoundé, le Burundi aura désormais 2 buts marqué en déplacement. Soit autant que le Cameroun.

On aura donc égalité entre les deux équipes et on regardera donc le quatrième critère qui est le nombre de buts marqué dans tous les éliminatoires. Pour le moment, le Burundi a inscrit 04 buts et le Cameroun 03 buts dans l’ensemble des éliminatoires. Un match nul 1-1 fera en sorte que le Burundi aura 5 buts marqués et le Cameroun 4 dans l’ensemble des éliminatoires. Une situation qui met le Cameroun en position de troisième, et out de la CAN 2023.

Les autres résultats 2-2, 3-3, 4-4…. éliminent le Cameroun dès le troisième critères, car elles permettront au Burundi (qui joue à l’extérieur) d’avoir un total de buts à l’extérieur supérieur à celui des Lions qui joueront à domicile.

✍️….. Steve Wilfried Yomba (Rédacteur en Chef)

More in Coupe d'Afrique des Nations

P