Bertrand Traoré conférence de presse du Burkina-Faso
Bertrand Traoré conférence de presse du Burkina-Faso

Can 2021: Le Burkina-Faso crie déjà au scandale.

Adversaire du Cameroun lors de cette première journée de la coupe d’Afrique des nations en guise de match d’ouverture, le Burkina Faso devra écarter 5 éléments de son effectif. Des tests Covid-19 réalisés sur l’ensemble du groupe Burkinabé a fait état que ces cinq joueurs sont positifs à la maladie.

Il s’agit en l’occurrence de Abass Traore, Edmon Tapsoba, Soumaila Ouattara, Saidou Simpore et Dango Aboubacar. Ces résultats ne passeraient pas au sein des responsables Burkinabè qui ont crié au scandale. Lors de la conférence de presse d’avant-match, Firmin Sanou n’a pas manqué d’évoquer la situation à laquelle ils ont été confrontés lorsqu’ils ont été testés.

« Une équipe médicale est arrivée hier (vendredi) matin mais on a vérifié auprès de la CAF qui nous a dit qu’elle ne venait pas d’eux. On a donc refusé ces tests. La CAF devait nous l’envoyer l’après-midi mais elle est arrivée à 23 heures. Les délais de 48 heures n’ont donc pas été respectés et en plus, on nous a fait des antigéniques, pas des PCR… Au final, on a 4 positifs, un autre dont on dit qu’il n’a pas fait le test alors que c’était le premier à passer, a mesuré l’adjoint «  a-t-il déclaré.

Pour lui: « C’est inacceptable et pourquoi faire des tests antigéniques ? Les autorités doivent revoir l’organisation. On ne peut pas accepter cette décision. Si un groupe doit faire des tests PCR, on veut un truc transparent. On ne veut pas perdre des joueurs comme ça à 24 heures du match dans ces conditions. On veut des éclaircissements et des confirmations. »

Bertrand Traoré n’est pas resté muet compte tenu de la situation et a lui aussi donné son point de vu. Il a déclaré lui aussi en conférence de presse: « Si on n’est pas d’accord, peut-on être en droit de refaire les tests des joueurs positifs ? On doit avoir des explications. C’est un scandale. On veut en savoir plus. On s’est préparés pour ce premier match, on a récupéré tout le monde et voilà ce qui arrive. » Pour rappel, Camerounais et Burkinabé s’affrontent demain 17h au Stade Paul Biya de Yaoundé devant le chef de l’État du Cameroun.

Lire aussi: 👇👇👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =