Sponsorisé

Pourquoi Leo Messi est le grand gagnant de cet été 2021?

juillet 12, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

La saison 2020/2021 est désormais achevée avec la clôture de la Coupe d’Europe des nations et de la Copa america qui a vu des vainqueurs inattendues. Complètement écarté de la course aux etoiles après une saison en club pauvre collectivement, Leo Messi selon plusieurs médias serait le grand gagnant de cet été plutôt intense en émotion.

Avant la Copa america Leo Messi etait hors course pour le Ballon d’or

Libre de tout contrat depuis le 1er Juillet dernier, Leo Messi a conduit avec un grand impact l’Albiceleste 27 ans après vers son premier titre majeur. En effet, international depuis 2006, l’attaquant Argentin considéré pour certains comme le meilleur joueur de cette époque a connu plusieurs échecs qui ont émit plusieurs doutes sur le fait qu’il soit réellement le meilleur de cette époque. Avec une troisième place en Liga Espagnole, une defaite en 8e de Finale de la C1, une defaite en finale de la supercoupe d’Espagne et seulement un titre en coupe du Roi, Messi était vu pour beaucoup d’observateurs hors course pour le Ballon d’or.

De plus ses multiples echec en sélection dont les trois finales perdu de Copa america 2007, 2015 et 2016 rendaient les bookmakers eux aussi sceptiques sur sa capacité à gagner un titre en Amérique du Sud qui le relancerait une nouvelle fois dans la course a un prix dont il detient le record re compense (6). De ce fait, à l’approche de cette Copa america, ils plaçaient tous Messi entre la 5e et la 6e position des prétendants à la couronne du joueur de l’année, loin derrière Kylian Mbappe, Robert Lewandowski, Kevin De Bruyne et Ngolo Kante qui étaient tous des favoris pour remporter le prix en décembre.

Mbappe, Kante, De Bruyne ont perdu des points cet été



Cependant l’été 2021 n’a pas été tout aussi agréable pour chacun de ces favoris pour le prochain Ballon d’or. Kylian Mbappe bien qu’étant hauteur d’une bonne saison individuellement le plaçant au dessus des autres n’avait que gagné les deux coupes en France. Pourtant avec une équipe ultra favori à l’Euro, il a réalisé un Euro catastrophique avec en son actif 0 but, 1 passes décisive et surtout une élimination en 8e finale devant la Suisse aux tirs aux buts avec un penalty manqué de sa part.

De plus le champion du monde Français est dans les salles dras de la presse (électorat du Ballon d’or). En effet il lui est reproché d’avoir un caractère arrogant et surtout d’avoir voulu prendre trop de responsabilité à un age où il devrait plus se voir comme un joueur en devenir et non une superstar. Tout comme lui, Kevin De Bruyne et Ngolo Kante ont perdu des points cette été car, évoluant tous au milieu de terrain et hauteur tous d’une bonne année 2021 en club, une élimination en quart pour l’un et huitième pour l’autre joue largement en leurs défaveurs.

Robert Lewandowski lui aussi paye l’incapacité de son équipe de rivaliser sur le plan international

Hauteur d’une grosse saison 2019/2020, Robert Lewandowski est reparti sur les mêmes bases lors de la saison 2020/2021. Hauteur de 45 buts cette saison en club, l’attaquant polonais est arrivé dans cette Euro avec pour objectif d’aller le plus loin possible. Il a été le plus fidèle à lui-même dans une équipe qui ne l’a pas du tout soutenu. En effet triple buteur dans la compétition, Lewandowski a payé les largesses défensives d’une équipe incapable de l’accompagner. De ce fait malgré cette influence il est sorti beaucoup trop à l’étape de la phase de poule.

Messi a réalisé un grand été qui le propulse au sommet des favoris pour le Ballon d’or.

Contre tout attente, alors que France football avait ecrit un article sur l’impossibilité de voir Leo Messi Ballon d’or, la Star de l’Albiceleste a su profité de l’échec à l’Euro des principaux favoris. Vainqueur du Tournoi continental qui lui manquait autant comme nous l’avons mentionné la haut, Messi a été le maître incontesté de la compétition. Sur tout les aspects offensifs du terme, Messi a dominé la Copa america. En effet, il a terminé meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations et meilleur passeur avec 4 passes décisives. Il a créé le plus d’occasion dans le tournoi (25), réussi le plus de dribbles (30) et donné le plus de passe clé (20). Designé quatre fois homme du match (plus que n’importe qui), c’est en toute logique qu’il a été elu meilleur joueur du tournoi.

Aussi, sur l’année 2021, avec cette Copa america, Messi est le meilleur buteur. Il est aussi le meilleur passeur décisif de l’année et a remporté le plus de fois le trophée d’homme du match au cours de l’année (26 fois sur 37 matchs). Avec le prix de pichichi de la liga il detient le plus de trophée individuel sur cette année civile. Une situation qui pousse RMC Sport et France football à placer le natif de Rosario comme étant le favori N°1 au Ballon d’or.