Connect with us

Actualités

Lions indomptables : Le dénouement sur l’affaire Marc Brys la semaine prochaine ?

Depuis un peu plus d’un mois, l’affaire Marc Brys est l’actualité principale du football camerounais. En effet, le technicien belge qui aura officiellement 62 ans le 10 mai, a été nommé sélectionneur des Lions indomptables le 02 avril et n’est toujours pas sûr de diriger la sélection nationale du Cameroun.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Marc Brys a été nommé sans le consentement de Samuel Eto’o

Pour cause, Marc Brys a été nommé par le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi sans le consentement de l’organe chargé de ma gestion administrative, technique et sportive du football camerounais la FECAFOOT. Une situation qui a entrainé des tensions entre la fédération et l’Etat du Cameroun, et le rejet du président de l’organe Samuel Eto’o de cet acte du ministre, qui a pourtant eu l’avale de la Présidence de la République. Si on s’attendait à ce que les choses s’arrangent aussi rapidement, on vit donc un statut quo, un mois après cet acte de Narcisse Mouelle Kombi, qui viole le decret présidentiel sur certains points.

Cependant, le temps presse et il faut déjà la stabilité sur ce dossier. Les Lions indomptables entrent dans l’arène à partir du 03 juin prochain, pour les rencontres de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Soit dans exactement un mois. Ainsi, on ne peut plus rester aussi longtemps dans cet imbroglio. Si pour plusieurs lanceurs d’alerte, Samuel Eto’o ne serait pas prêt à valider le choix de Marc Brys, la réalité serait tout autre. En effet, ce dimanche, Actu Cameroun nous apprend que le patron du football camerounais a fait des propositions au ministre des sports et de l’éducation physique, pour la réorganisation du staff technique des Lions indomptables en laissant Marc Brys à la tête, mais en modifiant le reste de l’encadrement.

Les propositions que Samuel Eto’o auraitent faites des au ministre des sports pour ajuster le staff des Lions indomptables

Dans cette liste, on peut lire que Samuel Eto’o aurait préféré Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou à François Omam Biyick et Ashu Bessong comme adjoint du technicien Belge. Par ailleurs, le président de la Fédération Camerounaise de football aurait aussi proposé Idriss Carlos Kameni en remplacement d’Alioum Boukar comme entraineur des gardiens. Il aurait aussi préféré Thierry Ndoh à Germain Noel Essengue comme Team Press et Nicolas Anouldji à Danny Nounkeu comme Team Manager. Comme coordonnateur, Samuel Eto’o aurait aussi balayé les nominations et Benjamin Banlock et Hervé Mveng en préférant laisser continuer Benoit Angbwa assisté Serge Pensy. Cependant, le ministre des sports aurait simplement demandé à Samuel Eto’o de nommer ces gens comme adjoints de ceux qu’il a nommé et les payer aux frais de la fédération.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Ainsi, on se retrouverait alors avec 4 entraineurs adjoints, deux entraineurs des gardiens, deux Teams Press, 4 coordonnateurs, deux Teams Managers… Une situation qui aurait entrainé un staff kilométrique et qui est la cause de ce statut quo. La semaine prochaine pourrait être déterminante à cette affaire. Le ministre des sports et de l’éducation physique a convié Samuel Eto’o à une réunion préparatoire des rencontres de juin prochain, qui sont qualificatives pour mondial 2026. Une reunion qui aura lieu ce mardi 07 mai 2024 et dont on ne sait toujours pas si le patron du football camerounais va décider d’y assister.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P