Sponsorisé

Ikoul: “Deschamps peut appeler 30 joueurs hors France mais ne le fait pas”

mai 10, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Le sélectionneur nationale du Cameroun a rendu public une liste de 36 lions indomptables du Cameroun pour le regroupement du mois juin. Une liste qui fait jusqu’a présent parlé sur plusieurs médias locaux sur l’ensemble du territoire national. De ce fait, Denis Ikoul consultant chez cfoot a été très dur mais vrai avec ses critiques sur le mode opératoire en sélection car pour lui, aller chercher un gardien au Nigeria ou sélectionner un joueur en Lettonie ou dans les bas fonds du Championnat Norvégien est une insulte pour la grande Nation de football qu’est le Cameroun.

Un quota des joueurs locaux est Urgent en sélection

Les lions indomptables du Cameroun entrent en stage à la fin du mois de Mai prochain pour la préparation de la fenêtre FIFA du mois de Juin. Ainsi, initialement prevu pour les 1ere et deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde, ce stage sera plutôt ponctué de deux matchs amicaux qui auront certainement lieu en Europe. De ce fait, après avoir rendu public une liste de 36 joueurs, Tony Conceiçao et la fédération ne font que recevoir de grosse critiques de la part des spécialistes du football local. Des critiques qui s’avère parfois dur mais surtout logique pour certains qui emettent un raisonnement particulier.

Consultant sur Cfoot, Denis Ikoul a été claire et net, il faut que la Fecafoot revoie son mode de fonctionnement sur le cas de la sélection Nationale. Il demande un quota obligatoire pour les joueurs locaux afin de rehausser le niveau du football local Camerounais: «Il est urgent d’appliquer une politique de quotas pour les joueurs locaux en sélection nationale. Il est évident qu’on est très loin de cette époque où nos meilleurs joueurs évoluaient dans les meilleurs clubs européens, car les générations actuelles, pour des raisons diverses, nous contraignent à des destinations de plus en plus exotiques. On a donc avec cette situation là, l’occasion de relever l’attractivité de notre championnat à travers la définition d’un quota de joueurs du championnat local, qui devraient obligatoirement figurer dans chaque liste de notre sélection nationale.»

“Aller chercher des joueurs en Lettonie ou dans les bas fond du Championnat de Norvège est une insulte pour la grande nation qu’est le Cameroun”



Par ailleurs, le journaliste ne s’est pas limité la, il a également expliqué que il est inadmissible d’aller chercher chez les voisins des talents qu’on a au pays: «Il est difficile de comprendre qu’on puisse aller chercher des gardiens au Nigeria par exemple alors qu’il y des talents à ce poste au cameroun ! Cest quand-même surréaliste ça. Les postes de 2e et 3e gardiens par exemple devraient à mon avis être réservés aux locaux. On ne peut pas aller fouiller jusqu’en Lettonie, en bas de classement en Grèce ou en Norvège alors qu’on a des mecs qui étant au cameroun peuvent à la fois jouer ce rôle de porteurs d’eau et même Jokers. C’est injurieux pour le Cameroun, pays de football. Hier on a vu Union de Douala se relever face à PWD, ceci en partie grâce à “Leffet Télévision”. Si à côté de cela ces garçons savent qu’il y’a 5 ou 6 places à eux réservées en sélection nationale, chaque match d’Élite One sera un pur délice pour les téléspectateurs.»

Deschamps peut appeler 30 joueurs hors France mais ne le fais pas”

Enfin, pour cloturer son raisonnement, Denis Ikoul a expliquer ce qui est vu ailleurs, il a pris le cas de Didier Deschamps qui pourrait bien faire une équipe de 30 joueurs hors ligue 1 mais pourtant, il privilégie 4 ou 5 joueurs du Championnat local au détriment des externes bien meilleurs pour certains: «En france par exemple, on peut trouver les 30 meilleurs français hors de la France; mais Deschamps ne fera jamais une liste des bleus sans au moins 4 ou 5 joueurs de ligue 1. C’est simplement parcequ’il faut valoriser le championnat local. La Fecafoot doit vraiment s’y pencher, et fixer un quota de joueurs locaux à ces entraîneurs, car c’est trop facile pour un Seedorf ou Conceicao de regarder 3 matches d’élite One par saison et venir nous dire que les joueurs locaux n’ont pas le niveau, même pas pour être remplaçants en sélection et se frotter à cet environnement.»

Liste des 36 lions indomptables présélectionnés par Conceiçao