Connect with us

Lions A

Cameroun Burundi à Garoua? Risques et avantages

Pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023, le Cameroun reçoit le Burundi en septembre prochain. Selon certaines indiscrétions, la rencontre pourrait se jouer au Stade Roumdé-Adja de Garoua.


En difficulté dans cette campagne éliminatoire, dans une poule (avec la Namibie et le Burundi) pourtant acquise en leur faveur, les Lions indomptables devront impérativement s’imposer, ou à la limite faire un match nul pas différent d’un 0-0 pour aller en Côte d’Ivoire en Janvier 2024. Dans ce sens, le choix du stade est primordial. L’apport du public sera très attendu pour pousser les Lions indomptables vers le succès. Ainsi, alors que Douala n’a pas souris au Lions indomptables lors de la réception de l’Algerie en Mars 2022 (défaite 0-1), et que le public de Yaoundé est de plus en plus jugé timide, malgré le record d’invincibilité (depuis 1973), la FÉCAFOOT songe à faire jouer la rencontre face au Burundi au stade Roumdé-Adjia

Les Lions indomptables devront s’adapter au climat chaud de Garoua.

Un choix qui a ses avantages et ses inconvénients. En effet, le dernier résultat des Lions indomptables au Stade Roumde-Adjia ne qualifierait pas le Cameroun, s’il se répète. Lors des qualifications de la CAN 2012, une Can que le Cameroun avait d’ailleurs manqué. Samuel Eto’o et ses coéquipiers, avaient fait jeu égal 1-1 face à la RDC. Un tel résultat empêchera le Cameroun d’aller en Côte d’Ivoire. De plus, le climat pourrait jouer un salle tour aux Lions indomptables. Évoluant grande partie en Europe, vivant sous une température moyenne aux alentours des 23ºC, ils devront se déporter à Garoua sous un climat chaud, avoisinant les 30ºC en moyenne. On aura donc une grande partie de joueur, et surtout des binationaux qui découvriront un environnement nouveau.

Adulé à Garoua Vincent Aboubakar devra conduire l’équipe au succès.

Par ailleurs, ce climat sera aussi hostile pour les Burundais qui évoluent en grande partie au Burundi, en Tanzanie, au Rwanda et Afrique du Sud pour ne citer que ceux là. Des pays qui ont climat similaire à celui de l’Europe entre fin Aout et début septembre. Entre autres, le capitaine des Lions indomptables et grande star de l’équipe est originaire de la ville de Garoua. Ville dans laquelle il est l’idole, le roi. Sachant que c’est le principal artificier de l’équipe, et que le Cameroun aura besoin de but, jouer devant son public pourrait représenter un élément majeur de se transcender et conduire les Lions indomptables à la victoire qui les mènera en Côte d’Ivoire.

More in Lions A

P