Les Lions indomptables du Cameroun affrontent la séléçao du Brésil ce vendredi pour le compte de la troisième journée de la phase de poule du mondial Qatar 2022. La sélection nationale doit impérativement s’imposer, afin d’espérer passer au second tour, à condition que la Suisse ne gagne pas son match face à la Serbie.
Face à la Serbie, le passage en 4-4-2 a permis au Lions indomptables de revenir.
Après la défaite face à Suisse lors de la première journée, Les Lions indomptables ont réussi un comeback face à la Serbie lors de leur second match de la phase de poule. Menés (3-1) à la 48ème minute, Eric Maxim Choupo-Moting et ses coéquipiers ont reussi à revenir dans la partie, et à arracher un match nul 3-3. Un retour réalisé, grace à un changement tactique de Rigobert Song. En effet au moment où les Lions indomptables concédent le troisième but inscrit par Alexander Mitroviç, Rigobert Song décide alors de lancer Vincent Aboubakar et de passer du 4-3-3 au 4-4-2 dans ce match.
Une décision qui a porté ses fruits, car on a vu un Eric Maxim Choupo-Moting plus libéré et un Vincent Aboubakar profitant des espaces libérés pour faire la difference et permettre aux Lions indomptables de revenir. Buteur et passeur dans cette rencontre, l’attaquant de Al Nassr a fait basculer l’opposition et obligé les serbes à se replier afin d’obtenir le point du match nul. Cependant, si ce changement tactique face à la Serbie a porté des fruits, il faudra pas tomber dans l’euphorie et analyser divers éléments.
Il faudra faire des choix de qualité pour maintenir l’équilibre de l’équipe
S’il y a des possibilités pour les Lions indomptables d’évoluer en 4-4-2, le choix des hommes devra être très important. D’autant plus que le Cameroun fera face à une sélection du Brésil, qui même en faisant tourner, arrivera avec des ailiers et attaquants de grande qualité. Il ne faudra en aucun cas, depayser le milieu de terrain et surtout avoir des ailiers capables de replier afin d’aider défensivement. De plus, pour mieux exploiter ce système de 4-4-2, avec la présence de deux attaquants, l’urgence serait d’utiliser un des joueurs de couloirs sur le côté des pieds forts afin de faciliter la possibilité d’avoir le plus facilement le ballon dans la boite.
On a pu voir face à la Serbie, que l’entrée de Christian Bassogog sur le flanc droit n’avait rien apporté à la sélection. Sur plusieurs situations, un droitier aurait évité de repiquer dans l’axe, et aurait cherché à plusieurs reprises de deborder et trouver un attaquant dans la surface. Par ailleurs, le cas Aboubakar et Eric Maxim Choupo-Moting devra être analysé. Respectivement âgés de 30 ans et 33 ans, les avoir tous deux d’entrée, pourrait être un fardeau pour l’équilibre de l’équipe, surtout sur le plan defensif.
Dans ce schéma, Jean-Pierre Nsame aura peut-être une option
On a observé par exemple, un Eric Maxim Choupo-Moting terminé cette rencontre face à la Serbie pratiquement à genoux. Aura t-il les ressources nécessaires de jouer à haute intensité face au Brésil sur les 90 minutes? On l’espère. Pour la gestion de ce cas, Claude Leroy a déclaré: “Il ne faut pas tomber dans l’l’euphorie du match de Vincent Aboubakar et l’aligner d’entrée. C’est bon de l’utiliser dans le registre d’aujourd’hui. Il entre en cour de match et fait la différence. Il n’a plus les jambes pour tenir 90 minutes…” Un registre similaire à celui de Milla en 1990, et une situation qui pourrait donner une option à Jean-Pierre Nsame au cas où Rigobert Song et son staff technique décide de débuter en 4-4-2, ou au moins lui permettre d’avoir du temps de jeu dans cette coupe du monde.
You must be logged in to post a comment Login