Après deux semaines de préparation du côté de Yaoundé, les Lions Indomptables A’ ont rejoint la Tunisie mardi dernier. L’objectif de ce déplacement à Tunis est l’acclimatation pour le championnat d’Afrique des Nations qui aura lieu en Algérie à partir du 13 janvier 2023.
Le Bilan des trois rencontres amicales des Lions A’ à Tunis pour préparer le CHAN 2022
Au cours de ces 7 premiers jours passé sur le sol de Tunis, la sélection nationale a disputé trois rencontres amicales. Un match nul 1-1 face à l’Ouganda, un autre match nul 1-1 face à la Côte d’Ivoire, et une victoire 2-0 face au Soudan, représentent les résultats des Lions Indomptables dans ces rencontres. Le bilan est donc d’une victoire, deux matchs nuls, pour 4 buts inscrits, et 2 buts encaissés. Le point le plus frappant de ces matchs des Lions indomptables A’ à Tunis est la qualité du jeu produit par la sélection nationale des locaux.
La sélection nationale produit un jeu cohérent
En effet, bien que ça ne reste que des rencontres amicales, les Lions Indomptables A’ ont affiché un beau visage au niveau de l’utilisation du ballon et des espaces dans chacune des trois rencontres. Dominateur à la possession de balle (60% en moyenne), la sélection nationale a su jouer vers l’avant avec des phases répétitives et beaucoup de dangers sur les côtés. Gérome Ngom, Harrison Djonkep et aussi Ramsès Donfack ont beaucoup été utilisés sur les flancs dans ces rencontres.
Guy Eyike a aussi brillé principalement face à la Côte à où son entrée a fait du bien à la sélection nationale. Malgré des changements de pratiquement la quasi-totalité du 11 après chaque mi-temps dans ces matchs, le principe de jeu d’Alioum Saïdou est resté le même. Une preuve de la qualité du casting qu’a réalisé le sélectionneur, par rapport à l’idée de jeu qu’il souhaite mettre en place. Mais aussi de l’implication de tout un chacun.
Alioum Saïdou devra insister sur l’efficacité pour matérialiser la belle construction du jeu des Lions A’
Cependant, les Lions Indomptables ont péché au niveau de la finition. Ramsès Donfack et Harisson Djonkep ont par exemple vendangé deux occasions claires face aux éléphants A’ de Côte d’Ivoire qui auraient permis aux Lions indomptables de s’imposer. Aussi, on a remarqué un manque coordination au niveau du positionnement défensif. Des paliers à corriger avant la première rencontre du Chan 2022, des Lions A’. Ils feront face au Niger le 16 Janvier prochain pour entrer en compétition. Pour rappel, après trois autres séances prévues mardi, mercredi et jeudi du côté de Tunis, la sélection va rejoindre l’Algérie ce vendredi
You must be logged in to post a comment Login