Elite One: Recapitulatif de la saison régulière du championnat 2021-2022

Malgré les retards liés au lancement de la saison 2021-2022, le Championnat Elite One du Cameroun prendra fin ce dimanche. Une saison transitoire qui aura duré un peu moins de quatre mois avec une saison régulière.

Les clubs qualifiés pour les plays-offs pour le titre en Elite One

Compte tenu, des contraintes de temps et surtout économiques, la fédération camerounaise de football a décidé de faire jouer le championnat dans quatres grandes régions du Cameroun. Dans un dispositif à deux poules, on a eu droit 24 journées dans la Poule A et 22 dans la poule B. Au terme de la saison régulière, les Astres de Douala et Canon de Yaoundé ont respectivement terminé première équipe et deuxième équipe de la Poule A. Ce qui les qualifient pour les Plays-offs visant le titre de champion du Cameroun. Dans la Poule B, Eding Sport de la Lekié termine champion. Ainsi, avec son dauphin Coton Sport de Garoua, ils joueront les plays-offs dans un croisement avec les deux premières équipes de la Poule A.

Les clubs relégués en Elite two pour la saison prochaine

Au niveau, du bas du tableau, ayant terminé 10ème de la Poule A, Yaoundé Foot académie fera face à la Panthère Sportive de Bangangté 11ème équipe de l’autre groupe pour un barrage. Le vainqueur de cette rencontre se maintiendra en Elite One. Tandis que, le perdant se verra reléguer en Elite two. Il sera ainsi accompagné par le Tonnerre de Yaoundé, le Racing Club de Bafoussam et aussi, OFTA de Kribi et New stars de Douala respectivement avant derniers et derniers des Poule A et B.

Le Récapitulatif de certains chiffres marquant de la saison régulière

Au niveau des chiffres enregistrés au cour de cette saison régulière, 276 matchs se sont joués pour 683 buts. Soit une moyenne de 2,47 buts par matchs. Colombe de Sangmelima avec 47 buts représente la meilleur attaque du championnat régulier. Parcontre, OFTA de Kribi représente la pire attaque de la saison avec seulement 16 buts inscrit. Eding Sport de la Lekié avec seulement 12 buts encaissé est la meilleure défense de la saison régulière. Avec chacun 43 buts encaissé, AS Fortuna et Tonnerre de représentent les pires defenses en Elite One. Enfin, Enow Nkembe et Bertrand Junior Mani terminent avec 20 buts meilleurs buteurs de cette saison régulière.

Actuellement présent du côté de Garoua, Le Canon de Yaoundé, Coton Sport de Garoua, les Astres de Douala et Eding Sport de la Lekié joueront le titre. Ce qui permettra de connaître le champion du Cameroun qui empochera 50 Millions de FCFA. Il representera aussi le Cameroun en ligue des champions de la Caf pour la saison 2022-23.

Lire aussi: 👇👇👇👇

Un commentaire

  1. Your style is very unique compared to other people I have read stuff from.
    Thank you for posting when you’ve got the opportunity, Guess I will just book mark this blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =