Connect with us

Coupe d'Afrique des Nations

Can U23 2023: L’affaire Cameroun Gabon n’est pas terminée

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) U23 2023 débute ce samedi du côté du Maroc. Le Cameroun ne participera pas à la compétition malgré sa contestation d’une question de double identité d’un joueur des panthères du Gabon.


En effet, débouté par la commission d’appel de la confédération africaine de football, après avoir eu au préalable raison devant la commission de discipline, le Cameroun a dû aller au TAS pour contester la décision de la commission d’appel de la CAF. Notre rédaction a essayé de contacter le TAS pour y voir claire sur sa décision du 20 Juin de rejeter une des requêtes du Cameroun: « Le 20 juin 2023, la Présidente de la Chambre arbitrale d’appel du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté la Requête de Mesures Provisionnelles déposée par la Fédération Camerounaise de Football dans la procédure TAS 2023/A/9717 Fédération Camerounaise de Football c. Fédération Gabonaise de Football » nous a informé le TAS.

La requête sur la mesure prévisionnelle du Cameroun visait à empêcher le Gabon de participer à la compétition sans une décision du Tribunal Arbitral du Sport. Cependant, cette décision du TAS ne met pas fin au procès: « Pour l’heure, la procédure d’arbitrage au TAS est toujours en cours. Si jamais une audience devait avoir lieu, elle serait mentionnée dans la liste des audiences publiée sur le site internet du TAS. » a conclu le TAS dans son message à notre rédaction.

À cet effet, si les Lions U23 ont finalement quitté le lieu du stage dans journée de mercredi, preuve que le Cameroun renonce à participer à la compétition, une décision du TAS favorable au Cameroun dans le futur invaliderait la Coupe d’Afrique des nations U23 2023. Le Confédération Africaine de football prend donc un gros risque dans cette affaire entre le Cameroun et le Gabon.

More in Coupe d'Afrique des Nations

P