Coupe du monde: La poule du Cameroun et les finalistes

La coupe du monde Qatar 2022 a débuté ce dimanche. Grâce à un doublé d’Ener Valencia, L’Equateur a fait tombé le Qatar pays hôte pour l’ouverture. Une première depuis que le pays organisateur ouvre la compétition. Les Lions indomptables entrent en compétition jeudi dans la poule G.

Face à la Suisse à 11H, heure de Yaoundé, la sélection nationale du Cameroun tentera de bien débuter la compétition par une victoire pour une première fois depuis 1990. Pour sa huitième participation à la coupe du monde, les Lions indomptables seront dans un groupe très relevé comme de nombreux participation où les finalistes sortent généralement du groupe du Cameroun. En effet, cinq fois sur sept participations (71% des fois) le finaliste de la coupe du monde vient du groupe du Cameroun.

seulement en 1998 et 2014, on a eu un finaliste venant autre que celui sorti du groupe du Cameroun quand les Lions indomptables participent au tournoi. En Espagne en 1982, logés dans la poule A, avec la Pologne, l’Italie et le Peru, les Lions indomptables avaient affronté la squadra azura (1-1). À l’issue de la compétition, l’Italie avait terminé champion du monde. En 1990, lors son épopée glorieuse, jusqu’en 1/4 de finale, les Lions indomptables avaient évolué dans la Poule A, avec l’Argentine, la Roumanie et l’URSS. Roger Milla et ses partenaires avaient battu Diego Maradona et l’Albiceleste (1-0). Déjà champion du monde lors de l’edition précédente, Diego Maradona et ses partenaires avaient perdu la finale (0-1) face à l’Allemagne.

En 1994, le Cameroun tombe à nouveau dans la poule du futur champion du monde. Dans leur affrontement, les Lions indomptables s’inclinent 3-0 face au Brésil de Romario qui va s’adjuger du titre face à l’Italie aux tirs aux buts. En 2002, les Lions indomptables tombent à nouveau dans la poule d’un finaliste de la coupe du monde. Avec l’Arabie Saoudite, l’Irlande, les Lions indomptables feront aussi face à l’Allemagne. Les Lions indomptables vont s’incliner face à la Nazionale Mandschafft (0-2), avant que ceux-ci ne perdent la finale sur le même score face au Brésil grâce à un doublé de Ronaldo.

Enfin, en 2010, les Lions indomptables tombent dans la poule du Japon, du Danemark et des Pays-Bas futur finaliste. Les Lions indomptables tombent 2-1 face à Robin Van Persi et ses partenaires qui perdront par la suite la finale contre l’Espagne après prolongation grâce à Andres Iniesta. Avec le Bresil, super favori cette fois-ci, les Lions indomptables vont encore affronter un potentiel finaliste de la compétition en phase de poule pour ce mondial Qatar 2022.

Suivez l’actualité en brève de la coupe du monde en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =