
Jeudi dernier, lors du déplacement à Lyon, à l’occasion du quart de finale aller de la Ligue Europa, Manchester United a fait jeu égal (2-2) face à l’Olympique Lyonnais. Une rencontre au cours de laquelle, pour la première fois de sa carrière, André Onana avait un personnellement dressé face à lui. Il a vécu un cauchemar.
Tour au long de la rencontre, le portier de Manchester United a été hué et sifflé par les supporters Rhodaniens. Les insultes à l’encontre de sa personne et de sa mère ont fusé des tribunes du Groupama Stadium. Sous une grande pression, André Onana a commis deux erreurs qui ont mené aux deux buts de l’Olympique Lyonnais. Du côté du Cameroun, les choses sont allées dans tous les sens. Les injures et critiquent des pros Samuel Eto’o ont envahi la toile. Ainsi, André Onana été la cible des railleries de certains camerounais, qui estiment qu’il mérite ce qui lui arrive, suite à ses désaccords avec son mentor.
Face à cette situation, le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) est monté au créneau pour condamner les actes à l’encontre du portier numéro 1 de la sélection nationale du Cameroun et lui apporter son soutien :
« Le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) observe avec inquiétude que, depuis bientôt soixante-douze heures, une véritable chasse à l’homme a été lancée sur les réseaux sociaux contre Monsieur André ONANA, portier de Manchester United et des Lions Indomptables du Cameroun.
Le SYNAFOC dénonce avec véhémence ces comportements et ces propos excessifs de la part d’individus mesquins qui se sont transformés en procureurs à gage. Si les critiques font partie du sport en général et du football en particulier, celles-ci ne doivent en aucun cas sortir du rectangle vert pour s’attaquer aux personnes dans leur intégrité morale et physique! Lorsque ce pas est franchi, on entre alors dans la sphère du harcèlement et des violences tant psychologiques que morales. Aujourd’hui, le bashing est tel qu’il a cédé le flane à certains extrémistes racistes. Toutes choses que la FIFA et la FIFPRO ont toujours fermement dénoncées et condamnées à travers un engagement permanent à lutter contre le racisme dans le sport et contre toute forme de violences (physiques, verbales, etc.).
Le SYNAFOC appelle par conséquent les uns et les autres à plus de retenue. Aux véritables fans de football camerounais, il demande d’apporter tout leur soutien à ce fils du pays qui porte haut les couleurs du Cameroun à l’étranger. Enfin, le SYNAFOC saisit l’occasion de ce communiqué pour renouveler toute sa confiance, son soutien et son réconfort à Monsieur André ONANA. »
Lire aussi : Premier League : André Onana écarté du groupe de Manchester United pour le déplacement à Newcastle
Suite à son mauvais match, André Onana a été mis au repos pour la rencontre de la 32ème journée de Premier League. Le portier de 29 ans n’est pas du déplacement de Saint James Park, où Manchester United affronte Newcastle ce dimanche (16h30). Ruben Amorim souhaite que son gardien se déconnecte du football un moment, afin de revenir frais pour préparer le match retour de la Ligue Europa face à l’OL qui se jouera ce jeudi à Old Trafford. Néanmoins, selon Manchester Evening News, la performance de Bayindir peut avoir un impact sur son retour dans les cages jeudi prochain.
