Ngadeu en duel face à Mane Camerou Sénégal
Ngadeu en duel face à Mane Camerou Sénégal

Statistiques: Avec Michaël Ngadeu le Cameroun est plus fort.

Depuis ce lundi, les Lions indomptables ont entamé de façon officielle, la préparation de la coupe du monde Qatar 2022. Pour la première fois depuis 2016, Michaël Ngadeu manquera une compétition avec les Lions Indomptables du Cameroun.

Une absence qui fait parler à l’interieur mais aussi à l’extérieur du pays. Cependant, si cette mise à l’écartement fait beaucoup de bruits, c’est parce que Michaël Ngadeu est le patron de la défense des Lions indomptables, depuis la coupe d’Afrique 2017 où il a joué un grand rôle dans le succès des Lions indomptables avec deux buts inscrit dans cette compétition. De plus, sur le plan sportif, Michaël Ngadeu est l’un des joueurs de la sélection, le plus compétitif.

Les statistiques en club et en sélection de Michaël Ngadeu depuis 2021

En effet, des statistiques montrent bien que le joueur aurait sur le plan sportif, mérité sa place pour cette coupe du monde Qatar 2022. Titulaire et patron de la défense de la Gantoise, Michaël Ngadeu a débuté 22/23 toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Dans le championnat belge, son équipe occupe le 5e rang et arrive troisième au niveau du classement des meilleurs défenses du championnat. Très critiqué depuis la coupe d’Afrique des nations 2021, mais aussi lors de la double confrontation face aux fennecs d’Algérie où il a souffert face Islam Slimani, Michaël Ngadeu a pourtant des statistiques qui pèsent en sa faveur en sélection nationale du Cameroun.

Depuis 2021, Michaël Ngadeu a disputé 15 matchs toutes compétitions confondues avec les Lions Indomptables du Cameroun. Sur cette période, le Cameroun a remporté pratiquement 3 matchs sur quatre en encaissant en moyenne, moins d’un but par match. Sur cette même période, les Lions indomptables ont perdu trois matchs sur trois avec une moyenne de deux buts encaissé sans le défenseur central passé par le Slavia Prague. Une preuve qu’avec Michaël Ngadeu le Cameroun est plus solide.

Face à la Serbie et la Suisse, seul Christopher Wooh a le gabarit similaire aux attaquants de ces sélections

Par ailleurs, les choses peuvent être compliquées pour les Lions indomptables du Cameroun au Qatar. En effet, lorsqu’on voit le casting des joueurs sélectionnés dans le compartiment defensif par Rigobert français, seul Christopher Wooh (1,91m) a le profil pouvant lutter avec les attaquants Serbe et Suisse. Nicolas Nkoulou (1,84m, 0,6 duel aerien gagné par match 50%) et Jean-Charles Castelletto (1,85m), déjà pas sereins au niveau des duels aériens, arriveront avec un désavantage de taille face Luka Joviç, Alexander Mitroviç où encore Breel Embolo qui ont des tailles au dessus des 1,90m.

Un commentaire

  1. Je ne suis pas d’accord avec votre analyse, il ne suffit pas d’être grand de taille pour gagner des duels aériens. Jean II Makoun était intraitable dans les duels aériens pourtant il n’avait pas 1m80. Durant la dernière CAN les lions ont encaissé beaucoup de buts sur les centres alors que Ngadeu a joué tous les matchs. Au match aller contre l’Algérie le mec veut dribbler Slimani et perd le ballon, Slimani se retrouve en face à face avec Onana heureusement que Onana sort la parade. Il fait la même erreur contre le Burundi à Yaoundé, ce genre d’erreur pour un joueur de ce niveau c’est inacceptable. Sur le but de Slimani il est derrière Casteletto et ne fixe aucun joueur. En tant que patron de la défense c’est lui qui devait être au marquage de Slimani. Slimani a gagné tous ses duels aériens sur les deux matchs contre l’Algérie. Si vous regardez les derniers matchs de Ngadeu avec les LIC vous verrez qu’il est souvent en retard, tire les maillots des attaquants alors que la VAR voit tout. Ngadeu a fait une excellente CAN en 2017 mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =