Connect with us

Actualités

Lions indomptables : La Fécafoot surprise de la nomination de Marc Brys

Ce Mardi, le ministre des sports et de l’éducation physique a décidé de nommer Marc Brys à la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale du Cameroun. Une nomination qui arrive suite à la fin de contrat de Rigobert Song en février dernier.


Cependant, cette nomination du technicien Belge de 62 ans par le MINSEP, qui a été annoncé par la CRTV surprend la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), qui est pourtant l’organe chargé de diriger le football au Cameroun. L’instance que dirige Samuel Eto’o n’etait pas au courant de cette décision de Narcisse Mouelle Kombi et l’a appris au journal de 20H30 de la CRTV comme tous les camerounais:

« La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football. Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté de suivre les instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables. » Peut-on lire dans un communiqué de la FECAFOOT sur sa page Facebook, suite à la nomination de Marc Brys.

De plus, les gestionnaires du football camerounais comptent réagir suite à ce manque de courtoisie du Ministère des sports et de l’éducations physique : « La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver. » a conclu la FECAFOOT dans son communiqué. Comme on vous l’annonçait il y a quelques mois, cette situation pourrait créer des tensions entre les deux entités. Samuel Eto’o pourrait ainsi saisir la FIFA qui ne reconnait que les associations membres et punit l’ingérence du politique. Le Cameroun pourrait être suspendu si ce bras de fer entre Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o continue.

On se souvient déjà que certaines indiscrétions évoquaient une volonté de Samuel Eto’o de démissionner il y a de cela quelques mois, pour des raisons d’ingérence du gouvernement camerounais. Cette nomination à son insu, de Marc Brys à la tête des Lions indomptables, pourrait être la goutte d’eau qui aurait débordé le vase. De plus, plusieurs membres du nouvel encadrement technique des Lions indomptables sont des personnes en froid avec le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables. On peut citer ainsi, François Omam Biyick et Didier Banlock, qui avait été chassé de la Fécafoot par Samuel Eto’o. Par ailleurs, la FECAFOOT perd aussi la coordination de la sélection nationale, comme on l’annonçait en exclusivité, il y a de cela quelque mois.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P