Connect with us

Actualités

Statistiques, schéma tactique du nouveau sélectionneur du Cameroun Marc Brys

Ce mardi, Marc Brys a été nommé par le ministre des sports et de l’éducation physique à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables, en remplacement de Rigobert Song dont le contrat s’est terminé en février 2022.

Qui est Marc Brys le nouveau sélectionneur des Lions indomptables?


Marc Brys est un ancien footballeur Belge qui est né le 19 Mai 1962 (61 ans) à Anvers en Belgique. S’il a passé sa formation de joueur à Beershot Vav, il va débuter en professionnel du côté  du FC Wilrijk ou il passe 15 ans (1978-1993). À part ce club, cet ex footballeur qui n’a jamais été appelé en sélection va évoluer dans 3 autres clubs dans sa moyenne carrière de 20 ans. Après avoir été joueur, Marc Brys va passer ses diplomes d’entraineur et commencer à diriger les équipes dans son pays.

Il débute véritablement à officier sur les banc de touche du côte de Berchem Sport en 2001. À partir de ce moment, Marc Brys dirige 15 clubs en Belgique, aux Pays Bas et en Arabie Saoudite. Les clubs les plus important les plus célèbres qu’il a dirigé sont : le Royal Excel Mouscron en 2007, le FC Eindoven lors de la saison 2008-2009, le FC Malines entre 2010 et 2012, le Saint Trond entre 2018 et 2019 et l’OH Louvain entre 2020 et 2023, pour ne citer que ceux là. Au total, Marc Brys a entrainé des équipes au cours de 560 matchs pour 214 victoires, 150 matchs et 196 defaites. Son pourcentage de reussite est de 38% de victoire.

Le schéma tactique préferentiel du nouveau sélectionneur des Lions indomptables.

Par ailleurs, on a dû essayer de comprendre le récent schema tactique préferentiel de Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions indomptables. Il s’avère que le technicien Belge est spécialiste du 3-4-2-1 qui est très proche du 3-4-3. Un schéma tactique qu’il a beaucoup utilisé du côté de l’OH Louvain. Un système qu’il pourrait avoir envie d’implémenter avec les Lions indomptables du Cameroun. On pourrait donc avoir une équipe avec André Onana dans les buts, Jean Charles Castelletto, Christopher Wooh et Nouhou Tolo dans une defense à trois.

Dans son milieu à 4, Marc Brys pourrait miser sur Eric Dina Ebimbe, Zambo-Anguissa, Carlos Baleba et Darlin Yongwa. Au soutient de l’attaquant, Georges-Kevin Nkoudou, Bryan Mbeumo pourrait soutenir l’attaquant de pointe que va choisir Marc Brys dans la panoplie de choix qu’il aura.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P