Connect with us

Actualités

Deception, émotions, proverbes, les faits marquants du bail de Rigobert Song à la tête des Lions indomptables

Ce mercredi, le contrat de Rigobert Song à la tête des Lions indomptables du Cameroun est arrivé à expiration. Le gouvernement camerounais a ainsi décidé de ne pas prolonger l’ancien capitaine emblématique des Lions indomptables.


C’est le 28 février 2022, que Rigobert Song avait été porté à la tête des Lions indomptables du Cameroun. Sur une décision du chef de l’Etat son excellence Paul Biya, le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection du Cameroun avait remplacé Antonio Conceiçao. Un choix qui avait divisé l’opinion public, car pour beaucoup, vu ses echecs avec les Lions A’ et les Lions U23, Rigobert Song n’avait pas les compétences recquises pour diriger les quintuples champions d’Afrique.

Une nomination contesté à la tête des Lions indomptables

L’ancien joueur du Tonnerre de Yaoundé débute son bail à la tête des Lions indomptables au mois de Mars 2022. Qualifié par Antonio Conceiçao pour les barrages qualificatifs à la coupe du monde, Rigobert Song doit battre l’Algérie dans une double confrontation qui a lieu les 26 et 29 Mars 2022. Les choses ne commencent pas bien pour le joueur passé par le RC Lens. Les Lions indomptables s’inclinent 0-1 au Stade Japoma de Douala et sont dos au mur. C’est la naissance des proverbes.

La naissance de la Théorie du danger et la qualification émotionnelle pour le mondial 2022

En effet, lors de la conférence de presse d’après match, Rigobert Song sort son premier proverbe, depuis qu’il est sélectionneur :  » Quand tu sais que tu es en danger, c’est que tu n’es plus en danger. «  un proverbe qui fait presque abstraction à la défaite des Lions indomptables. Cependant, ce proverbe prend un peu plus son sens, lorsque les Lions lindomptables renversent l’Algéroe dans les derniers instant du match, du côté de Blida et se qualifie pour le mondial Qatar 2022. Certainement la plus grande émotion vécu par les camerounais, lors du bail de Rigobert Song à la tête de champion d’Afrique 2017.

Si nait alors de l’espoir, après cette qualification au fighting spirit qui caractérise Rigobert Song depuis sa carrière de joueur, la suite est presque desastreuse pour le Cameroun et les camerounais. Manyan et son staff technique n’arrive pas à créer une ossature et sont dans les multiples changements. Des changements permanents qui affectent la performance des Lions indomptables au Qatar. En effet, malgré le fait que le Cameroun a réalisé sa meilleur coupe du monde depuis 2002, en terminant avec quatre points, et en mettant fin à la longue serie d’invecibilité du Bresil en phase de poule de Coupe du monde (serie qui date de 1998), on a sentiment que si Rigobert Song avait fait de meilleurs choix et rechercher de l’équilibre depuis sa prise de fonction, on aurait peut-être atteint le second tour.

Un désastreuse et décevant coupe d’Afrique des Nations de Rigobert Song et ses poulains

Par ailleurs, les choses ont été pareils en coupe d’Afrique des Nations 2023. Si déjà pour se qualifier pour la compétition, les Lions indomptables ont souffert dans un groupe avec la Namibie et le Burundi, la compétition en elle même a été douloureuse pour les camerounais. Une nouvelle fois, c’est par césarienne que les Lions indomptables atteignent le second tour en battant la Gambie (2-3) lors du dernier match de poule. Néanmoins avec un rendu horrible, Rigobert Song et ses poulains ne vont pas plus loins et sont sorties par le Nigéria. Une defaite marquée par l’impuissance de la sélection nationale, qui a reussi pour la toute première fois à terminer un match de coupe d’Afrique sans cadré la moindre frappe.

En dépit de parcours pitoyables en chiffres (23 matchs, 6 victoires 8 matchs nuls et 9 defaites), Rigobert Song a semblé incapable de gérer les cadres et certaines stars des Lions indomptables. Les vestiaires ne vivent pas bien et des exclusions sont permanentes. Dès le debut de son bail à la tête de la sélection nationale, Manyan s’est séparé des joueurs comme Michæl Ngadeu. Par ailleurs, les relations ont toujours été tendue avec André Onana qui a même dans un premier temps été poussé à la retraite suite à des problèmes avec son sélectionneur. Des incompatibilités qui ont rythmé la fin du bail de Rigobert Song à la tête des Lions indomptables ce mercredi 28 février 2024, sans oublié la mise à l’écart de Choupo-Moting à la veille de la coupe d’Afrique des Nations.

Chaine Whatsapp

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P