Connect with us

Actualités

Affaire Marc Brys : La FÉCAFOOT s’est plaint chez la FIFA qui a tranché

C’est peut-être le pic de l’affaire Marc Brys, nommé sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun par l’État du Cameroun. Comme on vous l’annonçait, cette semaine s’annonce déterminante, sur le denouement de ce dossier sur le technicien Belge.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Ce mercredi, la redaction de Camerfoot-infos apprend, que la Fédération Camerounaise de Football a saisi la FIFA le 06 avril dernier. Dans sa correspondance, le sécrétaire générale de la FECAFOOT s’est plaint, sur le mécanisme de nomination de Marc Brys, comme sélectionneur des Lions indomptables par l’État du Cameroun. Une action qui visait à accuser l’Etat, d’avoir violer les statuts de la FIFA. Cependant, la FIFA a repondu à cet correspondance du sécrétaire général de la FECAFOOT. L’instance chargée de la gestion du football internationale a envoyé une correspondance a Blaise Ndjounang.

Dans sa correspondance, la FIFA informe avoir analysé les documents sur l’organisation de la sélection nationale du Cameroun. Elle a mis en avant les termes de la convention de 2015 entre les deux entités. Bien qu’elle reconnait les termes de la convention, la FIFA accuse le ministre des sports de n’avoir respecté que l’article 9 dans le processus de nomination de Marc Brys, et ignoré l’article 13. Un article 13 qui en gros stipule que toutes décisions prises dans la dite convention, doit être dans la concertation entre les deux parties, et le respect des valeurs du patriotisme.

Dans le mecanisme de nomination de Marc Brys, le ministre des sports et de l’éducation physique n’a pas impliqué la Fédération Camerounaise de Football, et viole alors cet article 13. Par ailleurs, soucieux du respect de ses statuts, la FIFA demande à la FECAFOOT de modifier cette convention dans les plus brefs delais. En conclusion, il faudra une entente entre les deux parties dans cette affaire Marc Brys. Contrairement à ce que pensaient plusieurs observateurs, la FIFA ne bafoue totalement pas cette action de l’Etat, mais demande que tout soit fait dans le respect des statuts de la FIFA et les lois en vigueur au Cameroun. Neanmoins, Samuel Eto’o garde le contrôle de la situation.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P