Sponsorisé

Conceiçao inquiète à deux mois des qualifications du mondial

mars 31, 2021 Par Steve Wilfried Yomba 0

Dans le sillage du match nul 0-0 des lions indomptables du cameroun au stade de Japoma face au Rwanda lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2021, Tony Conceiçao inquiète avec le choix de ses hommes. Si nous avons observé des indisponibilités liés aux forfaits des joueurs evoluant en France, le sélectionneur nationale a fait des choix et convoqué de nouveaux joueurs dont grande partie d’entre eux evoluent au niveau local. Des choix appreciable d’autant plus que le sélectionneur des lions indomptables est le premier au 21e siècle à convoqué 5 joueurs locaux pour un match de compétition officiel.

Belle Initiative d’Appeler les locaux mais les choix sont decriables

Par Contre, bien qu’appreciant l’initiative, la qualité des choix du sélectionneur est deplorable lorqu’ on se veut perfectionniste. En respectant le critère d’indice de performance, des cas comme ceux de Man Ykre sont discutable pour une sélection comme celle du Cameroun. N’ayant rien contre le joueur de Colombe Sangmelima, le maillot des lions indomptables doit revenir au plus meritant sur le moment sur l’instant. En effet, en plein championnat national de première division, si on va dans l’optique de la compétitivité, des Joueurs comme Ngueme Araina meilleur buteur de l’élite one ont plus de Mérite d’être dans cette sélection.

Ngueme Araïna et Abada etait des options plus meritant sur le moment

À 22 ans, l’attaquant de Coton Sport de Garoua de marche sur l’élite One. Auteur d’un triple contre TKC de Yaoundé, il est l’actuel meilleur buteur du championnat avec 5 buts. Par ailleurs avant la sortie de la liste de Conceiçao, le joueur avait déjà inscrit 3 buts en coupe de la Caf dont un contre le RS Berkane à Garoua lors de la deuxième journée de la phase de poule et 2 en elite one en deux matchs dont un contre YOSA à Garoua et Un contre Panthère à Bafoussam.



De même, l’Attaquant de l’AS Fortuna de 20 ans Etouga Abada au moment de la Sortie de cette liste était le meilleur buteur du Championnat. Avec 3 buts en 3 matchs (Deux contre Eding lors de la victoire 2-0 de Fortuna et un à Bamenda lors du match nul 1-1 contre PWD) le jeune attaquant passé par Nkufor avec Hongla meritait une chance à ce moment lui qui est vainqueur de l’Unifac avec les U20.

Serge Tabekou plutôt que Lamkel Ze une Catastrophe

Comment il est donc possible de convoquer des joueurs comme Man Ykre qui a été incapable d’inscrire un seul but au Chan 2021 et même pas 6 buts l’année dernière en Elite One au detriment de ce type de Talent? Sur quel base Tony Conceiçao a fait cette sélection des locaux? Des choix decriable qui sans doute grille la fiabilité de notre championnat aux yeux des observateurs avec la copie présenté par certains. Pas besoin de ce deplacer personnellement pour voir Abada, Araina et d’autre que j’ai peut être oublié de citer, car pour beaucoup, il a convoqué ceux qu’il a vu au Chan et à la Can U20, les chiffres sont là et traversent toute les barrières.

Dans le même sillage Serge Tabekou qui a été decevant à Praïa face au Capt Vert a affiché un niveau deplorable. Le joueur du Royal Mouscron presente un niveau catastrophique pour être un international Camerounais alors qu’en ce moment Didier Lamkel Ze marche dans un championnat où ils jouent tout les deux. Seul au Cameroun il est possible de voir cela car n’etant pas au Tchad mais à Yaoundé où nous savont tous que c’est une histoire de parrainage, il est regrettable de voir comment l’irrationnel est pris pour rationnel dans notre pays et à cette allure, notre championnat local continuera à mourir à petit feu.