Connect with us

Coupe d'Afrique des Nations

Can U23 2023: Le Maroc sacré champion, l’Égypte et le Mali aux JO.

On jouait ce Samedi, pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 Maroc 2023. Une finale qui mettait aux prides, le pays hôte le Maroc, à l’Égypte dans stade Prince Mouley Abdellah de Rabat plein à craquer.


Dans cette finale tendue, l’Égypte va rapidement ouvrir le score (10e min) par l’intermédiaire d’Abdelmohsen Hassan. Ensuite, celui-ci va se voir expulser huit minutes plutards. Le Maroc va se retrouver en supériorité numérique. Malgré la supériorité numérique pendant une grande partie de la rencontre, les Lions U23 de l’Atlas vont souffrir. Si ils vont parvenir à égaliser à la 37e minute par l’intermédiaire de Begraouï, ils vont avoir du mal à profiter de l’avantage numérique. Le score restera de 1-1 à la pause.

Le Maroc arrache la victoire aux prolongations.

Du retour des vestiaires, les marocains vont prendre le contrôle du ballon et dominé cette période à la possession du ballon. Néanmoins, ils auront du mal à trouver des solutions et laissant parfois aux égyptiens les espaces pour les contres. Les deux équipes ne se lâchent pas et tout se jouera aux prolongations. Certainement à cours d’énergie, les jeunes pharaons vont craquer dans le temps additionnel de la première mi-temps des extra-times. Le joueur formé à l’OM Oussama Targhaline (105e+3) va délivrer les Marocains (2-1).

Le Mali et l’Égypte iront aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

L’Egypte ne va plus jamais revenir dans cette partie malgré les efforts. Les jeunes Lions U23 de l’Atlas vont s’imposer et remporter pour la première fois de l’histoire la CAN U23. Malheureux finaliste, l’Égypte les accompagnera à Paris en juillet 2024 pour les Jeux Olympiques. Tout comme le Mali qui a terminé troisième.

Par ailleurs, qualifié au détriment du Cameroun après avoir fraudé (selon les rapports de la fédération Camerounaise de football), le Gabon a perdu toutes ses trois rencontres de poule de cette compétition. Le Cameroun quant à lui attend toujours une décision du TAS qui en cas d’avis positif coté Cameroun mettra la CAF dans une salle situation.

More in Coupe d'Afrique des Nations

P