Prévu à partir du 09 Janvier prochain sur le sol de nos ancêtres, la Can 2021 (coupe d’Afrique des nations) est plus que jamais incertaine de se dérouler. Alors qu’une reunion du comité exécutif de la Caf a donné un avis favorable au déroulement de la compétition, le flou règne toujours sur la possibilité de voir la compétition se dérouler en janvier prochain.
Les questions économiques rendent difficile une annulation de la coupe d’Afrique des nations
Pour cause, la grosse pression de certains clubs européens qui ne souhaitent pas libérer les joueurs. Avec pour prétexte le Covid19 avec son virus omicron, les gros clubs anglais et l’Association Européenne des clubs (ECA) fait pression sur la FIFA. Ainsi, soucieux de satisfaire tout le monde, celle-ci souhaite avoir une annulation de la compétition pour faire passer son projet du mondial tout les deux ans lors de son assemblé général de mercredi prochain. Cependant, une autre année sans coupe d’Afrique créerait un chaos total pour la confédération africaine de football. Car depuis 2019 aucune véritable entré économique n’a été observé avec la dernière coupe d’Afrique des nations.
Les enjeux politiques et sociaux mettent la caf dans une position difficile
De plus, les enjeux sociaux et politiques sont enormes pour le continent africain. Car une annulation de la compétition qui se déroule dans un pays pas vraiment en alerte avec le Corona virus et surtout à cause du volonté européenne serait vu sur la plan africain comme un fléchissement au néocolonialisme. Ce qui pourrait entacher la réputation de Patrice Motsepe d’autant plus que le comité exécutif de la Caf a voté favorablement en majorité sur le déroulement de la compétition à partir de Janvier prochain. Ainsi il se rend au Cameroun avec pour ambition de faire taire les spéculations. En effet, selon nos sources bien introduites, avec l’accord cadre signé et le vote du comité exécutif dans la soirée d’hier, Patrice Motsepe vient au Cameroun confirmé la tenue de l’événement en Janvier prochain.
Plus populaire: Can 2021: Les 40 lions présélectionnés avec Clinton Njie et Sacha Boey
Déjà présent au Cameroun en compagnie de Samuel Eto’o, il discutera avec les décideurs de la république afin de communiquer la position de la confédération africaine de football. Et l’information officielle sera communiquée ce mercredi lors du sommet de la FIFA.
Lire aussi: 👇👇👇👇
- Élimination des Lions A’ du CHAN 2024 : Nchindo John Bosco présente ses excuses à la Nation
- Manchester United : André Onana finalement poussé vers la sortie ?
- Stade Rennais : Vers un départ en janvier de Christopher Wooh ?
- Elite One : Coton Sport et Victoria United se relancent, Panthère du Ndé cale
- Lions A’ : La RCA renverse le Cameroun et l’écarte du CHAN 2024
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
You must be logged in to post a comment Login