Connect with us

Actualités

Lions indomptables : Comment André Onana est parti de mal-aimé, à indispensable ?

Si les Lions indomptables du Cameroun se sont qualifiés pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations, c’est en grande partie grace au portier de Manchester United André Onana.

En effet dans cette rencontre face au Burundi, alors que l’ensemble de ses coéquipiers semblent tétaniser, par l’enjeu de la rencontre, et passent à côté de la première période, André Onana qui grimace pourtant une douleur à la cheville, réalise 6 arrêts, dont 5 de gandre classe, pour maintenir les Lions indomptables dans la partie. La suite on la connait tous. Victoire (3-0) en seconde période d’Eric Maxim Choupo-Moting ses coequipiers.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Pourtant, le portier de 27 ans de Manchester United revient de très loin. Son parcour en sélection nationale du Cameroun, n’a jamais été un long fleuve tranquille. Alors qu’il a rejoint la sélection en 2016, André Onana est placé en concurrence avec son cousin lui aussi formé à la Fundespor, et passé par le FC Barcelone Joseph Fabrice Ondoa. Présent en sélection depuis 2014, Fabrice Ondoa est alors considéré comme le portier numéro un, dans la hierarchie d’Hugo Bross.

André Onana vit mal la situation comme tout autre joueur. Alors qu’il a reussi à arracher une place de titulaire à l’Ajax d’Amsterdam en 2016, il ne comprend toujours le fait qu’il soit placé en concurrence avec son cousin, pourtant en difficulté en club. Titulaire face à l’Afrique du Sud à Limbé en amicale, le portier alors agé de 20 ans ne convainc pas. Il subit alors une vague de critique d la presse, et de l’opinion public, qui trouvent Fabrice Ondoa beaucoup plus serein.

Alors que le Cameroun va participer à la Can 2017, André Onana alors deuxième dans la hierarchie des gardiens, décide de rester à l’Ajax d’Amsterdam pour ne pas perdre sa place de titulaire : « Sachant que je ne devais pas jouer, j’ai decidé de rester en club, car je pouvais perdre ma place de titulaire. Si j’étais venu en sélection pendant la CAN, je n’aurais peut-être pas cette carrière que j’ai aujourd’hui… » a-t-il déclaré il y a quelques temps.


Obtenir les nouveaux articles par e-mail :

Les choses se passent bien pour les Lions indomptables du Cameroun et surtout pour Fabrice Ondoa qui permet au Cameroun de remporter le tournoi, et termine meilleur gardien. C’est alors le début de l’enfer pour André Onana. Il est donc condamné à vivre avec la comparaison avec celui qui vient de presqu’offrir, une coupe d’Afrique au Cameroun. Le moindre but encaissé est synonyme de lourdes critiques à son égard.

Par la suite, si les choses se passent bien pour lui en club, où il joue une finale de Ligue Europa avec l’Ajax en 2016, il gagne plusieurs championnats des Pays-Bas, et il dispute une démi-finale de C1 avec l’Ajax en 2019, le public camerounais en grande majorité, ne veut pas voir André Onana dans ses buts. On ne lui a pas toujours pardonné, son refus de participer à la CAN 2017. Une décision que les camerounais considèrent comme acte anti-patriote. Malgré le fait que Fabrice Ondoa a des difficultés en club, au Cameroun il a une grande côte de popularité. Néanmoins, Clarence Seedorf arrive à la tête de la sélection et impose André Onana.

Les choses se passent mal en Coupe d’Afrique 2019. Le Cameroun se fait battre par le Nigéria (3-2). André Onana porte alors le chapeau de cette élimination en huitième de finale. Pour les trois buts encaissé, on lui rappelle qu’il n’est pas meilleur qu’André Onana. Il vit permanemment avec cette comparaison jusqu’a la CAN au Cameroun. Avec l’âge qu’il prend, et aussi de l’expérience qu’il engrage, André Onana commence à accepter, et à faire avec cette comparaison. Déjà spectaculaire face à la Côte d’ivoire à Douala, pour aider le Cameroun à se qualifier pour le barrage de la Coupe du monde, André Onana joue son match reférence en sélection nationale face à l’Algérie en Mars 2022. Coupable au match aller, où sa main beaucoup trop môle n’empèche pas le but de Slimani, qui avait permis à l’Algérie de s’imposer (0-1) à Douala, André Onana est pratiquement le meilleur Lion indomptable à Blida.

Il réalise plus de 7 arrêts décisifs, et le Cameroun se qualifie pour le mondial Qatar 2022. Un match à plus de 5 milliards de Francs CFA pour la Fécafoot. Au Qatar, le Cameroun s’incline (1-0) d’entrée, face à la Suisse. André Onana va alors en guerre avec son sélectionneur Rigobert Song. Pas d’accord de ses choix tactiques, il conteste celui-ci, qui décide à le placer à l’écart. André Onana est renvoyé au Cameroun, et ne jouera plus au Qatar. Fustré, il décide alors de prendre sa retraite internationale à seulement 26 ans. Le public camerounais qui contestait ce gardien il y a quelques temps, reclame le retour du portier qui évolue alors à l’Inter de Milan.

Les choses se passent toujours bien pour André Onana avec l’Inter de Milan. Il est pratiquement le meilleur gardien de la Ligue des champions, où il réalise le plus d’arrêts décisifs du tournoi, et joue la finale. Une finale dont ses arrêts, et surtout son jeu au pied sont impactants. Si son équipe s’incline face à Manchester City (1-0), il est l’un des meilleurs joueurs de la finale.

Contraste, les choses ne se passent pas bien pour les Lions indomptables. Pourtant auteur d’un superbe match face au Brésil au Qatar, Devis Epassy s’effondre lors des éliminatoires de la CAN 2023. Une erreur met le Cameroun en difficulté à Yaoundé face la Nambie (1-1), deux buts pris à Soweto et défaite face à la même Namibie. Le Cameroun est condamné à la victoire le 12 septembre.

André Onana quitte l’Inter de Milan et signe à Manchester United, pour 55+ Millions d’Euros et devient le footballeur camerounais le plus cher de l’histoire. Le peuple camerounais fait pression. Le mal-aimé d’hier, est alors reclamé par la majorité des camerounais. Le gouvernement camerounais s’active. Le manager sélectionneur met l’intérêt de la nation devant. André Onana est alors convoqué par Rigobert Song, pour affronter le Burundi. Le gardien de 27 ans accepte le défi, et son retour fait l’unanimité, et est salué.

André Onana qui était sifflé il y a cela quelques temps, lors du match de classement à de la CAN 2021 à Mfandéna face au Burkina-Faso, est acclamé partout où il passe. Il devient l’espoir des Camerounais qui ne se voient pas manquer la CAN 2023, surtout qu’elle se joue en Côte d’Ivoire. Il a donc transformé les sifflets, en applaudissements. Mardi soir à Garoua, il a repondu présent de la plus belle des manières. En effet, alors que ses coéquipiers semblaient tétanisés par l’enjeu, André Onana a sauvé la première mi-temps des Lions indomptables, avec six arrêts décisifs. La seconde période est plutôt tranquille, et le Cameroun s’impose (3-0). Pour presque tous les camerounais, le natif de Nkol-ngock est le meilleur joueur de la rencontre. Il est noté 8,9/10 par sofascore. Le mal-aimé, est finalement entrain de devenir, l’enfant chérie d’une nation où la pression de porter le maillot est parfois au dela de la logique.

More in Actualités

P