Connect with us

Lions Indomptables

Francophonie 2023: Les Lions U20 du Cameroun s’adjugent l’Or devant le Burkina-Faso

Vainqueur du Burkina-Faso (2-1), les Lions indomptables U20 du Cameroun remportent la médaille d’Or dans le tournoi de football des jeux de la Francophonie.


Il aura donc fallut neuf éditions, pour voir le Cameroun remporté le tournoi de football des jeux de la Francophonie. En effet, alors que le meilleur rendu du Cameroun dans la compétition, était la medaille de bronze remporté en 1997, Arthur Avom et ses coéquipiers ont écrit l’histoire ce dimanche 06 Août 2023. Ils deviennent le premier groupe à apporter une médaille en Or à l’exécutif de la fédération Camerounaise de football dirigée par Samuel Eto’o. Pourtant rien n’a été facile dans cette finale du tournoi de football de jeux de la francophonie pour les Lions U20.

Si la première période a largement été à l’avantage de Franck Atsama et ses coéquipiers, qui ont mené au score grâce à un but de Paul Nebamkia d’un plat du pied gauche dans la surface (1-0, 26e), la seconde période à vu un sursaut d’orgueil, des jeunes etalons. Ainsi, ils vont réussir à revenir à la marque dans cette partie. Néanmoins, le Cameroun en bon maître de la rencontre va trouver les ressources. Arthur Avom sur penalty ne va pas trembler, et redonner l’avantage aux Lions U20 (2-1, 81e min).

Un avantage que les poulains du jeune entraîneur Yvan Kenmoe ne vont plus lâcher, malgré la grosse pression des jeunes étalons U20. Le Cameroun s’impose donc sur ce score (2-1), et remporte la première médaille d’or de son histoire dans les jeux de la Francophonie. La 13e médaille d’Or au total général pour la nation de Roger Milla dans ces neuvième jeux.

More in Lions Indomptables

P