Urgent: Issa Hayatou suspendu de toutes activités liées au football

Un coup de tonnerre vient de s’abattre dans le milieu du football camerounais en particulier et africain en général. En effet, alors qu’il est actuellement président de l’anafoot et membre du comité local d’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des nations, l’ancien président de la Caf Issa Hayatou vient d’être suspendu de toute activité liées au football par la FIFA.

Contrairement à FIFA-Gate où Issa Hayatou alors président de la Caf et vice-président de la FIFA a survécu dans l’affaire de corruption sur l’attribution du mondial 2022, l’issue du cas Lagardère sport sera négative pour l’ancien dirigeant de la caf. En effet, La chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la Fifa a été saisie en mars 2017 par Presentation Sport , intéressé par les droits TV des compétitions organisées par la CAF qui fut accorder par la CAF à Lagardère Sports. De ce fait, l’objectif etait d’enqueter sur les conditions d’attribution de ces droits TV par les membres du comité exécutif de la Caf à Lagardère sports.

Ainsi alors que plusieurs membres du comité exécutif de la caf ne souhaitaient pas renouveler le contrat avec Lagardère Sports qui offrait 900 000€ alors que Présentation Sports proposait 1,2 Millions d’Euro, Issa Hayatou aurait usé de son pouvoir et se voit donc condamné après enquête pour corruption. Il est de ce fait suspendu de toute activités liées au football par la commission d’Éthique de la FIFA et condamné à payer une amende de 19 Millions d’Euro. Avec cette décision, Issa Hayatou perd directement son poste de président de l’anafoot ainsi que son role dans le comité local d’organisation de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Cameroun en janvier 2019.

Lire aussi: 👇👇👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =