Coefficient Caf: Coton rapproche le Cameroun du top 12

La qualification du Coton Sport de Garoua bien que laborieuse est à saluer sur tout l’étendu du territoire national. En effet, alors qu’il est pratiquement le seul club camerounais à semé la revolte au niveau continental depuis de nombreuses années, Cette qualification rapproche le Cameroun du top 12 bien qu’il est presque impossible de l’atteindre même en cas de victoire finale.

Victoire Importante pour le football camerounais

Coton Sport de Garoua s’est incliné dimanche soir au stade de Thies 2-1 face à l’ASC Jaaraf. Malgré la defaite, les Cotonculteurs grace à ce but à l’exterieur ultra important marqué par l’international Burkinabe Sibiri sur une passe décisive de Lambert Araina ont reussi à passer en demi finale. Une victoire importante pour le club far du septentrion mais surtout pour l’ensemble du football local Camerounais qui ferra un bon au niveau de l’indice de coefficient caf.

En effet, qualifié en demi finale Coton permet au Cameroun de gagner 3 points sur cette cette saison au classement de coefficient caf. Ainsi selon ce calcul, ces trois points seront multipliés par cinq et additionné au 1 point qu’a glané par le Cameroun toujours grace au Coton il y a 5 ans. Ainsi au finale le Club de Garoua permet au Cameroun de Compter deja 16 points au niveau du classement caf en ce moment.

Le Cameroun n’aura pas malgré cette victoire 4 représentants en coupe africaine interclub

Par ailleurs, seulement trois nations classées entre la 12e place et la 26e place qu’occupe le Cameroun ont glané des points cette saison. Il s’agit de la Tanzanie qui quittera de la 13e place à 12e place et passera de 14 à 27,5 points grâce au Simbas Sport, du Cameroun qui quittera de la 26e place à la 13e places et passera de 2 points à 16 points pour le moment et enfin du Burkina qui a gagné 2 points de plus et passe de 2 à 4 points. Statut Quo pour le reste qui ont tous engrangés 0 point cette saison dans l’intervalle de position [14-26].

Cependant Coton peut encore augmenté le nombre de point du Cameroun car en Cas de qualification pour la finale il permettrait à la nation d’engranger 21 points. Une victoire finale de Coton donnerait au Cameroun 26 points ce qui serait tout de même insuffisant pour entré dans le top 12 des meilleurs nations africaine. Ainsi, Cela signifie que même la saison prochaine le Cameroun n’aura pas 4 représentants en compétition africaine interclub car selon la caf, seulement les pays du top 12 peuvent aligner 4 clubs en coupe interclubs dont 2 en C1 et 2 C3.

Classement actuel de la 11e à la 14e place

11- Soudan 30 pts
12- Tanzanie 27,5 pts
13- Cameroun 16 pts * (* nombre de points peut evoluer jusqu’a 26 points)
14- Lybie 13,5 pts

Lire aussi: 👇👇👇👇

Agressions physiques sur les arbitres du match Jaaraf vs Coton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =