Connect with us

Actualités

Lions indomptables : Les chantiers qui attendent Marc Brys les prochains mois

Nommé par le ministre des sports et de l’éducation physique, Marc Brys est attendu au Cameroun pour sa prise de fonction. Néanmoins, le technicien Belge de 62 ans doit faire face à plusieurs contraintes.


Marc Brys doit d’abord faire face à cette situation qui dépend de lui. En effet, nommé par Narcisse Mouelle Kombi, qui n’a pas tenu à travailler avec la fédération camerounaise de football, Marc Brys doit déjà faire face à l’acceptation de la FECAFOOT. C’est avec elle que le contrat doit être paraphé, pour être valable devant la FIFA. Cependant, l’organe dirigé par Samuel Eto’o s’est montré outré de cette attitude du MINSEP, dans la nomination de l’ex entraineur de OH Louvain. Elle pourrait prendre s’il y a pas conciliation, une decision ferme de rejéter cette nomination. Une décision peu probable qui pourrait mettre le Cameroun en difficulté.

Par ailleurs, Marc Brys a beaucoup de travail sur le terrain. Il arrive dans une période, où l’équipe du Cameroun est en crise de resultat et où certains cadres dont André Onana qui en froid avec la FECAFOOT aurait perdu le goût de venir defendre les couleurs du pays. Ainsi, le premier chantier de Marc Brys sera un discour d’apaisement et d’union sacré de tout un chacun, pour un nouveau départ. De plus le technicien Belge devra reussir a convaincre son vestiaire de son projet de travail.

Entre autre, si on a pu observer une carrence de l’effectif des Lions indomptables, pendant la CAN 2023, l’autre grand chantier de Marc Brys sera aussi de ramener toutes les forces vives du football camerounais dans la tanière. Carlos Baleba est un de ces joueurs, qui à seulement 19 ans évolue au très haut niveau. On d’ailleur pu le voir face à Liverpool le week-end dernier. On se souvient que sous l’ère Rigobert Song, le joueur formé à l’Ecole de Football des Brasseries, pas convaincu d’être prêt, n’avait pas souhaité rejoindre la tanière. Marc Brys sera très certainement attendu sur ce dossier qui tient aux camerounais.

Enfin, la gestion de certains cadres sera aussi l’un des éléments, ou Marc Brys sera attendu. Agés respectivement de 35 ans et 33 ans, Eric Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar n’ont plus leurs jambes de 23 ans. Une situation qui pourrait pousser le nouveau sélectionneur, qui est réputé d’aimer donné plus de place aux jeunes, de tourner la page de cette génération présente chez les Lions indomptables depuis 2010. De plus, selon certaines indiscrétions, les relations entre André Onana et le capitaine des troupes ne seraient plus aussi cordiaux depuis la situation du mondial Qatar 2022 et pourrait pousser Marc Brys à faire le choix de l’avenir.

Pour conclure, on peut dire que le maçon sera jugé au pied du mur, et que la première liste de Marc Brys qui arrive le mois prochain (Mai) sera scruté de près par les observateurs du football camerounais. Ainsi que ses deux premiers matchs face au Cap Vert et à l’Angola, qui seront déjà capitaux dans la course à la qualification en Coupe du monde 2026.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P