Connect with us

Actualités

Lionnes indomptables: Face à la Thaïlande, les choix de Gabriel Zabo ont payé

Les Lionnes indomptables du Cameroun se sont imposées 2-0 face à la Thaïlande ce samedi et se qualifient pour le dernier tour des Barrages qualificatifs pour la coupe du monde féminine Nouvelle Zélande 2023.

La Thaïlande arrivait avec l’étiquette de favoris pour cette rencontre


Si certains mettront cette victoire entre parenthèse, compte ténu du fait que la Thaïlande ne représente pas une grande nation de football, il faut rappeler que cette nation est mieux classée que le Cameroun au classement FIFA féminin. En effet, alors que les Lionnes occupent le 58e rang mondial, la Thaïlande se place à la 41e position au FIFA Ranking. Un détail qui devrait valoriser la victoire des Lionnes Indomptables qui n’allaient pas avec les avantages des pronostics. Par ailleurs, le fait marquant de cette victoire est le système de jeu mis en place par le sélectionneur national Gabriel Zabo Toze et son animation.

Gabriel Zabo a pris des risques qui ont payé

Très critiqué pendant la coupe d’Afrique des nations féminine, l’ancien coach de Djiko FC s’est remis en cause. Alors qu’il n’avait pas convoqué Charlène Meyong au milieu de terrain, ainsi que Bibout et Tabe pour emmener de la concurrence sur le front de l’attaque de la sélection pendant la dernière Can, Gabriel Zabo les a tous appelé pour cette dernière chance pour aller au mondial. De plus Gabriel Zabo a aligné les Lionnes indomptables dans un Schéma de 3-5-2 qui a apporté de la fluidité au jeu avec un milieu de terrain complémentaire composé de Ngock Monique, Ngock Yango et Charlène Meyong.

Sans fond de jeu et opérant par des longs ballons pendant la Can, on retrouvé de la construction dans le jeu des Lionnes en passant par le milieu de terrain. La présence de Charlène Meyong (passeuse décisive sur le second but) a énormément aidé. Ce qui les a permis de dominer la partie. De plus Gabriel Zabo ne s’est pas limité là. Il a décidé de se passer de sa capitaine d’entrée et de l’utiliser en supersub. Un choix qui a payé car Aboudi Onguéné sorti du banc a basculé la rencontre en inscrivant un doublé qui a permis au Lionnes de passer. Néanmoins, il faudra pas se reposer sur ses lauriers et mieux préparer la rencontre de mercredi. Car, en face, ce sera le Portugal classé 22ème mondial. Pour rappel, le Cameroun n’a jamais battu une équipe Européenne en compétition internationale.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P