Fono Ze: “Zambo-Anguissa et Ngadeu ont besoin de concurrence”

À quelques mois de la coupe du monde, Rigobert Song a rendu public une liste de 36 Lions pré-sélectionnés pour le rassemblement de septembre prochain où les Lions indomptables joueront l’Ouzbékistan et la Corée du Sud. Avec l’absence de Michaël Ngadeu et André-Franck Zambo-Anguissa, cette liste crée deja la polémique au Cameroun.

Preparateur physique qualifié formé en Italie où il a fait ses classes académique à l’université dégli Studi de Firenzi. Guy Octave Fono Ze y a obtenu un doctorat en sciences motrice et préparation physique. Il a travaillé pendant plusieurs années en temps que préparateur physique du côté d’Empoli en Italie. Premier africain à avoir fait ses classes à la plus grande école de formation d’entraineur en Italie Coverciano, il a une grande expertise dans le football. C’est dans ce sens qu’il a repondu à nos questions au suje de la récente liste des Lions pré-sélectionnés par Rigobert Song.

Bonjour Coach comment allez-vous?

Bonjour steve je vais bien par la grâce de Dieu c’est un grand plaisir de vous avoir.

Comment se portent vos activités du côté de l’Italie?

L’Italie ça va, on essaye de tenir mais ça va, les activités vont bien on entraîne toujours dans la formation et la performance sans oublier la motricité et les blessures.

On va aborder l’actualité de l’équipe nationale du Cameroun. En tant que spécialiste, quel appréciation faites vous de la liste des pré-sélectionnés de Rigobert Song?

Merci de m’avoir donner l’opportunité de m’exprimer par rapport à ce sujet. Le Cameroun a une panoplie de joueurs normaux on est en manque et à la recherche des tops joueurs. Cette liste selon moi, est beaucoup plus basé sur l’esprit de concurrence dans l’équipe et au niveau des différents postes. C’est juste un signal que le manager lance aux joueurs que ça va être serré pour mériter Place. Mais cela passe par la performance individuelle sur le terrain et la forme du moment.

Tout comme nous, Êtes-vous surpris de la pré-convocation de Nicolas Nkoulou qui est à pratiquement 8 mois sans le moindre match dans les jambes?

Nicolas Nkoulou est une valeur sûr. C’est pas à discuter, selon moi le problème n’est pas sa pré-convocation, mais son état de forme physique-athlétique. Il va falloir le contrôler et l’observer dans cette optique déjà si il réussit à maintenir son intégrité physique-athlétique… bref voilà le problème. Aussi la défense actuelle a démontré des difficultés et a des failles. La forme il peut aussi l’obtenir avec une préparation physique-athlétique spécifique donc c’est pas trop un problème.

Avec votre connaissance du très haut niveau, que pensez-vous sincèrement de la non convocation d’André Franck Zambo-Anguissa et Michaël Ngadeu pour ce rassemblement?

La non convocation de Zambo-Anguissa et Michaël Ngadeu selon moi à deux volets: Le premier, donner l’alternative au coach en cas d’absence de blessures ou méforme et le second représente l’esprit de concurrence et méritocratie dans le groupe ce qui nous manque on a l’impression que tout est déjà écrit hélas beaucoup seront surpris.

On évoque une attente avec le sélectionneur et les deux joueurs, croyez vous que c’est le moment de reposer les joueurs quand on sait que on aura plus assez de temps pour préparer la compétition après ce stage?

Le problème c’est pas l’entente que le coach veut le plus c’est clair. Les deux joeurs sont déjà connus mais le problème c’est rendre les supporters et le staff unanime avec des prestations XXL. Si non ce sont les mêmes joueurs qui vont donner des opportunités au coach d’appeler d’autres joueurs. Pour moi Zambo-Anguissa et Michaël Ngadeu ont besoin de plus de concurrence et ça va permettre qu’ils élèvent leurs niveau car ils ont les qualités ça fait du bien au groupe.

Enfin, que pensez-vous de l’entrée des jeunes comme Enzo Tchato, Danny Nomasso et la confirmation de Patient Wassou?

L’équipe nationale n’est pas un laboratoire on n’essaye pas les joueurs c’est le travail faut en club et dans les compétitions qui te donnent l’entrée à l’équipe national car c’est la nation c’est le top 🔝, c’est la crème . Enzo et Wassou sont deux jeunes en prospective leur convocation est logique mais attention, pour gagner la coupe du monde on a besoin de plus de qualités dans le groupes et aussi de l’expérience du haut niveau.

Merci à vous pour l’interview à la prochaine !!

Lire aussi: 👇👇👇👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 + 7 =