Connect with us

Actualités

CDM 2026: Le format des éliminatoires zone Afrique connu.

La réunion du Comité exécutif de la confédération africaine de football se tient en ce moment au Togo. Suite à cette réunion la confédération africaine de football a tablé sur le format de la coupe du monde qui aura lieu au Mexique, États-Unis et au Canada pour la zone Afrique.


Alors que cette coupe du monde va changer de format et p asser à 48 équipes nationales, l’Afrique va gagner 5 nouvelles places. Ainsi le continent noir aura 9 sélections directement qualifiées, et une qui jouera les barrages. De ce fait, cette nouvelle disposition entraîne automatiquement le changement du format de qualification de la coupe du monde sur le continent. Pendant cette réunion du Comex de la CAF, des décisions ont été prises dans ce sens.

On aura donc neuf groupes de six équipes nationales pour ces éliminatoires zone Afrique. Les premières équipes de chaque groupes seront directement qualifiées pour le mondial nord américain. Les quatre meilleurs deuxièmes joueront des play-offs pour désigner le barragiste de la zone Afrique. Il faudra donc terminer première équipe de sa poule après 10 matchs pour les Lions indomptables du Cameroun pour valider son ticket pour ce mondial.

Pour rappel, la dernière fois qu’on a eu ce modèle à six équipes par poule et un seul qualifié, le Cameroun avait manqué sa qualification pour la coupe du monde 2006 en Allemagne. Leader de la poule avant la rencontre de la dernière journée, Samuel Eto’o et ses partenaires avaient raté la qualification à Yaoundé en faisant Match nul face aux pharaons d’Egypte (1-1).

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

More in Actualités

P