Ce Lundi 30 Octobre 2023, au Théatre des Chartelets à Paris en France, Leo Messi a été annoncé vainqueur du 67e Ballon d’Or France Football de l’histoire.
En effet, s’il y a de cela quelques semaines, alors que les votes étaient cloturés, les quotidiens espagnols Marca et Sport, souvent bien renseignés annonçait l’attaquant Argentin comme le vainqueur, le meilleur joueur de la dernière coupe du monde a été consacré pour la 8ème fois de sa carrière ce lundi. Comme souvent, lorsqu’il s’agit de Lionel Messi, rival de Cristiano Ronaldo qui a un nombre millionnaire de fans, des contestations n’ont pas tardé à faire surface.
Pour beaucoup, on ne devrait pas donner le Ballon d’Or à Léo Messi, seulement sur le fait qu’il a gagné la Coupe du monde, alors que Haaland a gagné la Ligue des Champions, le championnat d’Angleterre, et la FA Cup dans la période mentionnée par France Football. De plus, l’attaquant Norvegien a terminé meilleur buteur avec le chiffre histotique de 34 buts dans la Premier League, ainsi que meilleur buteur de la Ligue des champions.
D’autres sont même allés, jusqu’a évoquer que le prix est toujours à l’avantage de Léo Messi. Pour ceux là, en 2010 et 2014, le champion du monde n’a pas été couronné au ballon d’or. Pourquoi donc prendre cela pour argument pour attribuer à Leo Messi en 2023 ? S’interroge t-ils. Cependant, il y a bien une nuance entre la saison de Leo Messi et les champions du monde 2010 et 2014. En effet, le capitaine de l’albiceleste n’a pas seulement gagné la coupe du monde. Il a été le protagoniste principal de la compétition, en terminant meilleur passeur et meilleur joueur du tournoi. Une précision qui écrase la logique de ceux qui essaient de le comparer aux vainqueurs des coupes du monde 2010 et 2014. Aucun d’eux n’a obtenu un prix individuel sur la saison, ces années là où ils ont remporté le mondial.
De plus, Leo Messi dont la couverture de terrain le présente cette saison comme meneur de jeu, a aussi gagné la Ligue 1, en terminant meilleur distrubuteur de la saison. Par ailleurs la pulga a signé à l’Inter de Miami, une équipe classée dernière du championnat américain. Avec la saison, qu’ils réalisaient avant son arrivée, personne ne pouvait s’imaginer que ce club qui était sur 11 matchs consécutifs sans victoire, pouvait remporté le moindre trophée, alors que remporté le moindre match était déjà un miracle. L’impact de l’arrivée de Léo Messi a été immédiat. L’attaquant vedette de l’Argentine a porté le club de David Beckham, jusqu’a remporté la League Cup US. Une compétition au cours de laquelle il a terminé meilleur buteur et meilleur joueur.
Léo Messi a remporté 4 titres collectifs et plusieurs prix individuels entre le 1er Aout 2022 et le 31 juillet 2023. En plus il a été le vainqueur et le meilleur joueur de la compétition la plus importante de la période, la coupe du monde. Par ailleurs, le caractère décisif de Léo Messi dans les sacres de son équipe est largement supérieur à celui d’Haaland. L’attaquant argentin ex-coéquipier d’Alexandre Song et Samuel Eto’o au FC Barcelone a scoré dans toutes les demi-finales et finales qu’il a disputé, alors que Herling Haaland est resté muet après les quarts de finales que ce soit en Ligue des champions ou en FA Cup et dans le finales du community shield et de la supercoupe d’Europe.
Enfin, il faut rappeler que Leo Messi n’est pas le premier joueur, dont la coupe du monde aura un grand impact sur son prix. En effet, Paolo Rossi a terminé meilleur joueur du tournoi sans réalisé une grande saison en 1982, et a par la suite été élu ballon d’or. Lauthar Matthaüs en 1990, Zidane en 1998, Ronaldo blessé presque toute la saison en 2002 et Cannavaro en 2006 doivent leurs Ballons d’or à leurs bonnes coupes du monde. On peut aussi ajouter Luka Modric qui a gagné la Ligue des champions sans être le grand protagoniste, mais qui grace à sa coupe du monde 2018, où il a été le meilleur joueur a glané le prix. Ce n’est donc pas une hérésie de voir Leo Messi remporter le prix ce lundi soir au théatre des Chartelet.
Voici le classement final du Ballon d’Or 2023 avec André Onana à la 23e place 🇨🇲🦁