Âgé de 82 ans, Edson Arrantes Do Nascimento dit Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre 2022 à l’hôpital Albert Einstein de Sao Polo. Seul joueur de l’histoire ayant remporté trois coupe du monde, Pélé fut consacré Roi du football à cause de ses performances hors du commun jamais vu auparavant dans le football, à une époque où seul lui avait la capacité de faire de la magie et des gestes inimaginables.
Pélé le magicien, le créateur, le finisseur
Longtemps considéré comme le meilleur footballeur de tous les temps, il a été par le passé d’abord confronté avec Diego Maradona, puis aujourd’hui avec Lionel Messi. Néanmoins, il y aura toujours débat, et Pelé est sans aucun doute parti avec ses certitudes. Le seul triple champion du monde (1958, 1962 et 1970) a toujours veillé à ce qu’on écrive sa légende, et quiconque a revu des images a vite compris que ce n’était pas qu’une question statistique, mais d’invention lié à son génie.
Des gestes hors du commun à une époque où la télévision se propageait, Pelé a levé plus d’un de son fauteuil. On se souvient tous de son jeu sans ballon face au gardien Italien lors de la finale du mondial 1970 qui malgré le fait que ça ne finit pas au fond, démontre la grandeur de sa créativité. Une action inimaginable, impensable que seul me Roi pouvait improviser.
Pelé le Roi du football, mais aussi le Roi du sport
Alors peu importe qu’il ait marqué 800, 1000 ou 1200 buts selon qu’on compte les amicaux en clubs, les matches de jeunes ou même les entraînements, Pelé a surtout marqué l’histoire du football, et puisque c’est le plus populaire de tous les sports sur cette planète de plus de 8 milliards d’habitants. Pour beaucoup, Pélé aurait pu évoluer dans toutes les générations de ce sport. Il avait une avance sur son temps, voir même son siècle. Élu comme étant le plus grand sportif du 20ème siècle par le CIO, Edson Arrantes Do Nascimento dit Pélé a été consacré joueur du 20ème siècle par la FIFA.
Il s’en va en laissant un héritage, mais surtout en ayant peut-être désigné son successeur. Ses derniers mots à l’encontre du football ont été écrits le 18 décembre dernier après la finale de la coupe du monde. Un message où on peut voir O Rei donner de l’admiration à Kylian Mbappé, qu’il associe au terme « héritage » du sport le plus populaire de la planète. Repose en Paix O Rei.