Hier (Mardi), les Lionceaux U17 du Cameroun affrontaient ceux de la téranga du Sénégal en amical. Pour la toute deuxième fois, le Cameroun s’est incliné 3-2 malgré un impressionnant doublé de Dorinel Yondjo.
Cependant, au cours de cette rencontre, un fait marquant a eu lieu. En effet, selon CFOOT, les Lions U17 ont enregistré l’arrivée de deux de leurs compatriotes issus de Amitié FC au Sénégal, une académie dont le promoteur est l’ex international Sénégalais Demba Ba. Franck ( dossard 20) et Geovanni (dossard 28) ont rejoint les rangs de nos Lionceaux du côté de Thiès le week-end dernier, et ont disputé la rencontre d’hier sous les couleurs du Cameroun.
Par contre, bien qu’on ne sait pas si les deux joueurs de l’académie de Demba Ba feront partie de l’expédition d’Algérie 2023, une nouvelle fois le décret présidentiel de Paul Biya semble en danger. En effet, alors que ce décret sur l’organisation des sélections nationales stipule que pour la sélection nationale de football U17, seuls les joueurs évoluant sur le plan local sont sélectionnables, une tel manigance irait à l’encontre de la décision de la plus haute autorité du pays.
Déjà, lors de la dernière coupe du monde de la catégorie, on avait vécu un cas de pression sur Libih Thomas pour la participation de Barel Fotso et Étienne Pineda Eto’o au mondial de la catégorie. À cette époque, le sélectionneur national U17 avait alors decidé d’éviter d’aller au dessus du décret du chef de l’Etat. Une nouvelle fois l’affaire reviendra à la table avec pour décideur le patron du football camerounais Samuel Eto’o… affaire à suivre.