Lions Indomptables

Lions indomptables: Rétro 2022 de la sélection nationale

Published on

L’année 2022 a été une année de plusieurs événements dans le football africain et international. Les Lions indomptables du Cameroun ont participé à la coupe d’Afrique des nations à domicile et ont arraché une qualification pour le mondial Qatar 2022. La sélection nationale a aussi participé au mondial et a vu les Lions intermédiaires suivre les pas des ainés, en arrachant la qualification pour le CHAN Algérie 2023.

Le match de l’année 2022 la sélection nationale: Algérie – Cameroun Blida

De ce fait, on a eu de nombreux moments de tension et d’émotions au cours de la première année civile de l’exécutif fédéral dirigé par Samuel Eto’o. Parmi ces moments de tension et d’émotions, un match a certainement fait les Camerounais vivre une situation inédite. Après avoir été battu à l’aller (0-1 à douala) face à l’Algérie, les Lions Indomptables se déplaçaient en Algérie dans un match haute tension avec pour objectif d’arracher une qualification inespérée pour le mondial Qatar 2022. Sans son meilleur buteur Vincent Aboubakar, le Cameroun a souffert, et soufflé du chaud et du froid à son public. Malgré l’ouverture du score d’Eric Maxim Choupo-Moting, la sélection va souffrir, mais surtout dire merci à André Onana. Auteur de plusieurs arrêts décisifs dans ce match, le portier de 24 ans va maintenir la sélection nationale en vie jusqu’aux prolongations.

Les derniers minutes des prolongations ont certainement fait frissonner les Camerounais. Une égalisation algérienne qui élimine le Cameroun à deux minutes de la fin, un but de Karl Toko-Ekambi à la dernière minute de la prolongation qui envoie le Cameroun au Qatar et fait de lui le héros de Blida. Une victoire remplie d’émotions mais surtout qui a permis au Cameroun de rappeler à l’Afrique la grande nation de football, au gros mental qu’elle demeure.

Christopher Wooh est l’acquisition de l’année

Cette année a aussi marqué, une quête aux binationaux au niveau de la fédération camerounaise de football. Avec une nouvelle dynamique impulsée par Samuel Eto’o, certains binationaux ont rejoint la tanière. Christopher Wooh représente certainement la plus grosse acquisition de la fédération camerounaise de football, selon la rédaction de camerfoot-infos. Évoluant précédemment au RC Lens, le défenseur central de 21 ans a rejoint le stade de Rennes dans les dernières minutes du mercato. Il a su se frayer un chemin et entrer rapidement dans les plans de Bruno Genesio. Avec ses 1,90 m, Christopher Wooh a tout du défenseur moderne. Bien qu’il ait peu jouer avec la sélection, le jeune homme a démontré un gros niveau lors de la victoire des Lions indomptables face au Brésil en coupe du monde. Une performance qui rend les camerounais enthousiastes quand au futur de la défense centrale des Lions indomptables.

Revelation de l’année 2022: Kaïba Djawal

Dans cette même ligné, un autre jeune a brillé avec les sélections nationales du Cameroun. Bien qu’on ne puisse pas le classer dans la catégorie d’acquisition, il représente la révélation de l’année selon notre rédaction. Kaïba Djawal a inscrit son nom avec le maillot de l’équipe nationale au cour de cette année 2022. Le joueur de Coton Sport de Garoua marqué une année civile de la sélection nationale en devenant le tout premier joueur à inscrire au moins un but pour 4 sélections nationales différentes au cours de la même année.

Il a scoré pour les Lions indomptables U20 lors du tournoi de L’UNIFFAC, pour les Lions indomptables U23 lors de la rencontre aller des qualifications de la Can U23 face à l’Angola. Il a aussi scoré pour les Lions A’ pour la qualification au Chan et pour les Lions indomptables seniors face à la Jamaïque en amicale lors de sa première sélection. Kaïba Djawal a réalisé une superbe année avec le vert rouge jaune. Ces résultats constants démontrent que ce n’est certainement pas un hasard et que le gamin de 19 ans a un énorme potentiel, et qu’il faut juste l’encadrer.

Lions indomptables de l’année 2022: Vincent Aboubakar

Comme Kaïba Djawal, il a fait ses classes au Coton Sport de Garoua et vit certainement sa meilleure année en sélection nationale du Cameroun. Vincent Aboubakar puis qu’il s’agit de lui a marqué les esprits des camerounais en 2022. L’attaquant de Al Nassr a inscrit 10 buts et délivrer 02 passes décisives avec la sélection nationale, dont 08 buts en coupe d’Afrique des nations et 02 buts en coupe du monde.

Les plus importants sont les 02 buts qui ont permis aux Lions indomptables de revenir face au Burkina-Faso lors du match de la 3e place de la Can 2021, son but et sa passe décisive face à la Serbie qui a permis au Cameroun (mené 1-3) de revenir dans la rencontre, et son but face à la séléçao du Brésil qui permet au pays de Roger Milla de remporter son premier match en coupe du monde depuis 2002. Certainement le meilleur Lion indomptable de l’année.

Équipe type: Les meilleurs Lions indomptables en sélection nationale de l’année 2022.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile