Actualités

Lions indomptables Cameroun: Ça s’est passé en 2022

Published on

L’année 2022 a été une année folle dans le milieu du football camerounais. La sélection nationale nous a fait vivre de nombreuses émotions au cours d’une année où les Lions Indomptables du Cameroun ont disputé la coupe d’Afrique des nations à domicile au début de l’année et le mondial au Qatar pour clôturer 2022.

Janvier 2022: La coupe d’Afrique des nations au Cameroun

Pour la première fois depuis 1972, le Cameroun a abrité la coupe d’Afrique des nations. Pour la deuxième fois de l’histoire, la compétition se joue avec 24 nations dans 5 grandes villes du pays. Si les Lions de la téranga du Sénégal ont remporté leur premier sacre historique, les Lions Indomptables du Cameroun ont eu un parcours honorable. Après une phase de poule facile, avec deux victoires respectivement face au Burkina-Faso (2-1) et à l’Éthiopie (4-1), Vincent Aboubakar et ses camarades sont tenus en échec par le Cap vert. Le Cameroun termine néanmoins leader de sa poule avec 7 points. Les Lions indomptables s’imposent face aux Iles Comores en huitième de finale, avant de faire le travail face à la Gambie en 1/4 de finale (2-0).

Le sauvetage de la forteresse de Mfandena avec un Vincent Aboubakar historique

Cependant, le Cameroun tombe face aux pharaons d’Égypte en demi-finale aux tirs aux buts. Ainsi, les Lions indomptables vont se contenter de lutter pour la troisième place. Dans une rencontre mémorable où la cuvette de Mfandena a failli perdre son record d’invincibilité de plus de 30 ans, le Cameroun va réaliser un come-back de grande envergure. En effet, menés 3-0 à 30 minutes du terme, Vincent Aboubakar et les siens vont renverser la rencontre. Le capitaine va inscrire un doublé et entrer dans l’histoire de la compétition au 21e siècle. Avec 8 buts, il termine meilleur buteur du tournoi. Bahoken va scorer pour l’égalisation. Le Cameroun s’impose finalement aux tirs aux buts (5-3) pour arracher la troisième place comme en 1972.

Qualif Qatar 2022: L’exploit historique Blida face à l’Algérie

Après cette coupe d’Afrique des nations, les Lions Indomptables devaient à tout prix arracher une qualification pour le mondial, après avoir manquer l’édition précédente. Nommé manager sélectionneur juste après la Can, et quelques jours avant cette rencontre ultra-importante, Rigobert Song ne débute pas bien sa mission. L’homme de la théorie du danger se met en danger en perdant la manche aller de cette rencontre à Douala (0-1). Le Cameroun perd sa série d’invincibilité sur 24 ans. Il faut alors aller réaliser l’exploit à Blida.

Algérie vs Cameroun à Blida

Malgré l’ouverture du score d’Eric Maxim Choupo-Moting, la sélection va souffrir, mais surtout dire merci à André Onana. Auteur de plusieurs arrêts décisifs dans ce match, le portier de 24 ans va maintenir la sélection nationale en vie jusqu’aux prolongations. Les dernières minutes des prolongations ont certainement fait frissonner les Camerounais. Une égalisation algérienne qui élimine le Cameroun à deux minutes de la fin, un but de Karl Toko-Ekambi à la dernière minute de la prolongation qui envoie le Cameroun au Qatar et fait de lui le héros de Blida. 

Cameroun – Jamaïque: Kaïba Djawal historique en 2022

Qualifié pour la coupe du monde, le Cameroun commence à penser aux locaux. Un stage entre locaux et professionnels a lieu. Des locaux sont de plus en plus convoqués en sélection. Ils vont même avoir l’occasion de se montrer dans un match de football international où ils joueront aux côtés de Vincent Aboubakar comme Lion indomptable senior. Ils fêteront pour certains leurs premières sélections. Ainsi, un d’entre eux en profitera pour inscrire son premier but en sélection.

Remplaçant au départ du match amical face à la Jamaïque, Kaïba Djawal va entrer en jeu et permettre au Cameroun (mené au score 0-1) de ne pas s’incliner à Mfandena. D’une frappe de 23 mètres, le jeune de 19 ans va terminer l’année de façon historique. En effet, ce but intervient après son but avec les A’ pour les envoyer au Chan 2023, après celui inscrit avec les U23 face à l’Angola lors des qualifs de la Can Maroc U23. Juste après Kaïba Djawal va aussi scorer en décembre avec les Lions U20 lors du tournoi de L’UNIFFAC. Il devient alors le premier camerounais à scorer pour quatre catégories différentes de la sélection nationale.

Coupe du monde au Qatar: Une nouvelle victoire des Lions indomptables 20 ans plutards dans un mondial.

Qualifié in-extremis pour le mondial, le Cameroun arrive dans la compétition avec des objectifs de haute facture fixés par son président de fédération Samuel Eto’o. Le Cameroun entame mal sa compétition. Beaucoup trop timide, les Lions Indomptables s’inclinent face à la Suisse. Une victoire qui va coûter la qualification au Cameroun qui va pourtant montrer par la suite, qu’il y avait de la place. Un match nul 3-3 face à la Serbie, avec un Vincent Aboubakar revanchard. Alors qu’il a débuté la compétition sur le banc, le meilleur buteur en activité des Lions indomptables va porter son équipe dès son entré en réduisant le score (3-2) avec un des plus beaux but du tournoi, et en délivrant une passe décisive à Choupo-Moting pour le 3-3. Un match nul qui arrête une série de huit défaites consécutives du Cameroun en coupe du monde.

Vincent Aboubakar buteur contre le Brésil coupe du monde Qatar 2022

Face au Brésil, le Cameroun va faire mieux. Comme à Blida, c’est dans les dernières minutes que les Lions Indomptables vont plier la rencontre. Sur un service de Ngom de la Colombe de Sangmelima, Vincent Aboubakar une nouvelle fois va donner la victoire aux Lions indomptables. Une victoire qui arrive plus de 20 ans après la victoire des du Cameroun en coupe du monde. Une belle manière de clôturer l’année 2022.

Comment jugez-vous l’année des Lions indomptables du Cameroun? N’oubliez pas de partager l’article.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils