Lions A

Qatar 2022: Aboubakar ou Choupo-Moting, Claude Leroy tranche

Published on

En grande forme depuis déjà un peu plus d’un mois avec le Bayern Munich, Eric Maxim Choupo-Moting est désormais sur toutes les lèvres lorsqu’on évoque la sélection nationale du Cameroun.

Les statistiques de Maxim Choupo-Moting avec le Bayern Munich

Auteur d’un doublé ce week-end,lors du déplacement du Bayern Munich à Berlin, pour y faire face au Herta, l’attaquant international camerounais de 33 ans a permis à son club de s’imposer 2-3, et reprendre la tête de la Bundesliga. En 14 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec le Bayern Munich, Eric Maxim Choupo-Moting a inscrit 10 buts et délivré 3 passes décisives. De plus, depuis son arrivée dans l’effectif du club bavarois, l’attaquant international camerounais a disputé un peu plus de 2528 minutes (soit 28 matchs) pour 28 buts. Une statistique qui démontre bien que l’efficacité du joueur n’est pas nouvelle, et dépend du temps de jeu et de la confiance qu’on lui accorde.

Cependant, ce regain de forme d’Eric Maxim Choupo-Moting causera certainement des maux de tête à Rigobert Song dans quelques jour. En effet, le sélectionneur des Lions indomptables arrivera au Qatar avec un sacré dilemme, au moment de composer son onze de départ. Il devra décider si, il alignera le joueur du Bayern à la pointe de l’attaque, au detriment de l’actuel capitaine de la sélection Vincent Aboubakar ou alors aligner les deux joueurs avec Eric Choupo-Moting en position de meneur de jeu.

Claude Leroy: “Eric Choupo-Moting est le titulaire et indiscutable en 9”

Pour cette deuxième option, Claude Leroy ne semble pas emballer: “Peu importe le système, le talent fait la différence. Pour moi, il (ndr Choupo) n’a pas assez de course dans la récupération collective pour evoluer derrière l’avant centre,” a introduit le sorcier blond. “Il a une grande intelligence de jeu, parce que c’est pas seulement sa qualité technique mais aussi ses déplacements dans les petits périmètre. C’est un joueur avec un véritable potentiel, bien qu’il m’avait déçu, l’a le retrouvé à ce niveau c’est vraiment fantastique,” continu Claude Leroy qui avait été émerveillé par Eric Maxim Choupo-Moting lors de la rencontre entre le Cameroun et la RDC en 2011.

Enfin, sur le choix entre Vincent Aboubakar et Eric Maxim Choupo-Moting, Claude Leroy que l’on connait comme un des mentors de Sébastien Migne a fait le choix: “On ne vit pas avec l’histoire dans le football, on vit avec le quotidien et la réalité. Et il est evident que le titulaire selon moi et indiscutable en 9 c’est Eric Maxim Choupo-Moting” a-t-il conclu au micro de Canal+Sport Afrique.

1 Comment

Popular Posts

Quitter la version mobile