Connect with us

Actualités

MINSEP – FÉCAFOOT : Samuel Eto’o a gagné la bataille mais ne doit pas abandonner la guerre


Après plusieurs semaines de bataille entre la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP), le calme est finalement de retour sur la question de la gestion de l’équipe nationale du Cameroun. Marc Brys qui a fait la paix avec Samuel Eto’o a officiellement été installé par le patron du football camerounais.

Tout s’est passé entre ce mardi et mercredi, pour se poursuivre jeudi. Alors qu’il a eu une altercation avec Samuel Eto’o mardi, Marc Brys a immédiatement été remplacé par un staff technique intérimaire. On craignait alors une fin de parcours pour l’ex entraîneur de l’OH Louvain, sans avoir dirigé un seul match. Cependant, la tournée plus que mondiale de cette altercation a suscité l’intervention du chef de l’Etat S.E Paul Biya, sur cette affaire qui dure depuis plus d’un mois. Après négociations, des décisions été prise pour l’intérêt général de la nation. Sur hautes instructions du chef de l’Etat, la position de Samuel Eto’o le 08 mai dernier est respectée et une nouvelle entrevue entre les deux hommes est immédiatement programmée. Le technicien belge a eu un échange chaleureux avec le président de la Fédération Camerounaise de Football ce jeudi, et va finalement travailler avec le staff nommé par ce dernier. Un dernier épisode qui marque la fin de la discorde comme l’avait martelé la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).


Cependant, alors qu’on a rencontré ce même type de problème en 2007 avec Iya Mohammed et en 2012 avec Tombi À Roko, il est préjudiciable que les choses se résolvent de manière définitive, afin qu’on ne se retrouve plus dans une telle situation. En effet, il ne faut pas ce retour au calme soit l’arbre qui cache la forêt, et que l’on se retrouve dans la même situation d’ici quelques années et même avec d’autres acteurs. Dans son décret présidentiel de septembre 2014, soucieux de régulariser la situation qui avait failli conduire à la suspension du Cameroun en 2013, le chef de l’Etat avait alors confié la grande partie de la gestion administrative, technique et sportive des Lions indomptables à la Fédération Camerounaise de football. Néanmoins, il avait par ailleurs prévu une convention particulière entre les deux partie (MINSEP – FÉCAFOOT ), qui devait fixer les canevas de la gestion financière des sélections nationales du Cameroun.

Cependant, lors de la signature de cette convention, certains articles ont encore piétiné les règles du décret présidentiel de 2014, qui visaient à régulariser la situation pour se mettre au niveau des exigences de la FIFA. En effet, alors que le chef de l’Etat avait attribué la gestion de l’aspect technique administratif et sportive à la FÉCFOOT, le ministre des sports à l’époque a fixé la condition de droit de regard direct pour financer les salaires des membres de la structure d’encadrement des équipes nationales du Cameroun. C’est la principale cause de cette situation honteuse que nous avons vécu pendant plus de 6 semaines. Alors qu’il avait écrit à la FIFA le 06 avril dernier, Samuel Eto’o avait eu réponse de claire des organisateurs du football mondial en début mai. La convention de 2015 ne respecte pas les statuts de la FIFA et de se fait elle a instruit que celle-ci doit être révisée. En d’autre terme, la FIFA a expliqué que la gestion administrative technique et sportive des sélections nationales doit uniquement être sur la responsabilité de la FÉCAFOOT.

Ainsi, Après avoir gagner la bataille sur la cas de décider sur le staff technique de Marc Brys, Samuel Eto’o doit immédiatement se pencher sur la révision de cette convention en transmettant les orientations de la FIFA au plus haut sommet de l’Etat. Sans ça, tout ce combat n’aura d’effet que passager et de prochains combats de ce type pourraient réapparaître les années, pour ne pas dire les mois à venir avec des protagonistes différents.

Suivez nous en vous abonnant à notre chaine Whatsapp de Camerfoot-infos en cliquant sur l'image ci-dessous.

Chaine Whatsapp

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Prochain Match Cameroun

Pub 1XBET

Lebledparle.com est le premier média d'information camerounais en direct

More in Actualités

P