C’est dans une atmosphère de tension que Marc Brys a été recruté comme sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun. Le technicien belge est même le centre de la guerre ouverte entre le gouvernement du Cameroun et la Fédération Camerounaise de Football.
Nommé en avril dernier comme sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys a dû faire face à l’adversité de la Fédération Camerounaise de Football, qui n’a pas été consultée et impliquée par le Ministre de Sports et de l’Éducation Physique, dans ce choix pourtant validé par la Présidence de la République. Le technicien belge ex inspecteur de police a ainsi d’abord vu sa nomination rejetée par Samuel Eto’o. Par la suite, le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables s’est rétracté et a accepté le technicien Belge, mais a souhaité lui attribuer d’autres éléments adjoints.
Les premiers refus de Samuel Eto’o ont créé une atmosphère difficile avec la Ministre des Sports et de l’Éducation Physique et Marc Brys s’est logiquement rangé vers ceux qui l’ont emmené au Cameroun. Après plus d’un mois, la première rencontre entre Samuel Eto’o et le technicien belge a accouché d’une vive altercation entre les deux hommes. Une altercation dans les bureaux de la Fédération Camerounaise de Football qui aurait pu finir aux poings. Par la suite, il y a eu une deuxième rencontre plutôt calme entre Marc Brys et le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables du Cameroun. Néanmoins, bien que celle a plutôt été paisible, elle n’a pas accouché d’une solution sur la question du staff de la sélection nationale du Cameroun.
Marc Brys a été privé de ses adjoints lors de ses deux premiers matchs à la tête des Lions indomptables. Alors qu’il s’est rendu en Belgique, juste après le match nul en Angola, Marc Brys pourrait venir retrouver la même situation, lors du regroupement des quintuple champions d’Afrique, pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2025. C’est d’ailleurs depuis la Belgique qu’il a pour la toute première fois évoqué cette vive altercation avec Samuel Eto’o. Alors qu’il a été interrogé, s’il avait eu peur de Samuel Eto’o à ce moment, Marc Brys a déclaré : « Moi avoir peur ? Mon père m’a toujours dit : “ne recule pas !” »
Pour rappel, Marc Brys est attendu au Cameroun la semaine prochaine. Il va rendre public la liste des Lions indomptables sélectionnés pour le regroupement du mois de septembre au cours de la semaine. La sélection nationale entrera en stage le 02 septembre et on ne sait toujours pas s’il aura lieu à Douala, comme l’a publié la Fédération Camerounaise de Football. Certaines indiscrétions annoncent que l’Etat souhaite faire jouer le match du 07 septembre face à la Namibie du côté de Yaoundé, conformément à la volonté de Marc Brys.
You must be logged in to post a comment Login