
La relation entre Samuel Eto’o et André Onana est certainement l’une des sources des tensions, dans le fonctionnement actuel de la sélection nationale du Cameroun. Depuis la dernière coupe du monde, où les deux hommes sont entrés en froid, le calme n’a plus jamais été retrouvé au sein de la tanière des Lions indomptables.
Pourtant André Onana a été formé à la Fondation Samuel Eto’o, qui lui a donné la possibilité d’exposer son talent et de taper à l’œil des recruteurs du FC Barcelone. C’est comme ça que le club catalan l’a recruté pour poursuivre sa formation dans la célèbre Masia. Avant d’aller à Barcelone, André Onana a suivi un processus de formation bien précis au Cameroun. Au cours de son passage à la Fundersport, il a connu Fabrice Olinga qui était aussi l’un des pensionnaires de l’académie. Ce dernier a expliqué comment les recrutements se faisaient à la Fondation Samuel Eto’o :
« Au sein de la Fundersport, chacun avait son rôle. Le coach avait le rôle de recruter et Samuel gérait le reste […] moi j’ai été recruté à Douala avec Kpatum lors du FESTI et André Onana a été recruté à Yaoundé toujours grâce au FESTI. Nous étions des privilégiées au Cameroun. Il y’avait beaucoup de gens qui jouaient en première division, mais ils n’avaient pas les mêmes privilèges comme nous. Tout était pris en charge, on ne manquait pas d’argent, on avait les primes d’entraînements, les primes de matchs, on avait tout. » a-t-il introduit.
Par ailleurs, Fabrice Olinga a salué la possibilité que leur a donné Samuel Eto’o et les conditions dans lesquels ils étaient : « Nous n’étions pas les meilleurs du Cameroun, mais on a eu la chance qu’il y’a quelqu’un qui nous a ouvert la porte et c’est Samuel Eto’o. L’intégration à la fondation n’était pas payant. Si quelqu’un dit qu’il a payé pour intégrer à la fondation, ce qu’il est de mauvaise foi. Moi je n’ai jamais payé et personne n’a rien payé. Même pour établir les passeports, c’était le an fondation qui payait. » a-t-il continué via Gueule de Sport sur RSI.
Lire aussi : 👉🏽 OL 2-2 Manchester United : André Onana essuie les critiques après deux erreurs
Étant un des joueurs qui a été proche des deux hommes à un moment et au milieu de cette crise, Fabrice Olinga a aussi évoqué la relation entre Samuel Eto’o et André Onana. Il a n’a pas apprécié les propos d’André Onana, qui semble ne pas être reconnaissant de l’opportunité que lui a offert Samuel Eto’o : « J’ai essayé de faire ce que je pouvais , mais l’ego a pris le dessus ; tu fais une interview tu ne parles pas de certaines personnes de la Fundesport ,j’ai discuté avec André Onana mais je suis sorti de là grillé » a-t-il conclu. Ces propos qui seront peut-être appréciés dans le clan Eto’o, vont certainement créer la polémique dans le clan André Onana.
