
Tom Saintfiet, selectionneur des Aigles du Mali a évoqué le conflit Minsep-Fécafoot, dans lequel Marc Brys est un protagoniste. L’ex-patron du banc de touche de la Gambie a littéralement pointé du doigt les prises de parole et l’attitude de son compatriote Marc Brys.
Depuis son arrivée à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables, suite à la nomination du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, avec accord de la Présidence de la République, mais sans consultation de la Fédération Camerounaise de Football, Marc Brys travaille dans des conditions difficiles au Cameroun. Des conditions que le technicien belge de 63 ans a parfois lui même envenimé avec quelques prises de parole.
Sa première rencontre avec Samuel Eto’o à la Fédération Camerounaise de Football a été une catastrophe. Les deux hommes n’ont pas pu travailler comme le souhaitait et selon les conditions du Président de la Fécafoot. Suite à des propos peu courtois de Samuel Eto’o, Marc Brys a suivi les instructions conseiller technique auprès du MINSEP et a décidé de quitter la salle sur une altercation et des violents échanges verbaux. Par la suite, le technicien belge a donné une interview incendiaire pour un média belge. Une interview au cours de laquelle, il a littéralement attaqué Samuel Eto’o et même sa vie privée. Ces événements qui se sont produits il y’a presqu’un an n’ont pas permis à avoir un environnement paisible autour des Lions indomptables, malgré la solution du staff consensuel.
Lire aussi : Samuel Eto’o a menacé Marc Brys : « Vous pouvez faire ça en Belgique, vous pensez que vous êtes dans quel pays ? »
La plaie semble trop grande et les deux hommes sont en froid depuis ce moment. Chacun envoie des piques comme il le sent et c’est dans une atmosphère compliquée que Marc Brys dirige les Lions indomptables depuis plus d’un an. L’entraîneur belge Tom Saintfiet, actuel sélectionneur du Mali, est revenu sur ce sujet du conflit entre Marc Brys et Samuel Eto’o :
« Quand le gouvernement et la fédération n’agréent pas, il y a un problème. Et malgré les égos, comme entraîneur, tu dois toujours respecter ton président. Sa discussion qu’on a vue à la télévision, ce n’est pas possible. Tu ne peux pas demander à Samuel Eto’o devant les caméras ce qu’il a fait comme entraîneur, c’est fou. Il est le président de la fédération, tu dois le respecter, c’est ton chef. C’est un grand homme du football, respecté par la majorité du peuple au Cameroun, qui l’aime » a déclaré l’ancien boss du banc de touche de la Zambie.
Après un an, malgré cet environnement délétère et l’incapacité de travailler avec son assistant Joachim Mununga, Marc Brys a tout de même des résultats positifs. Il a facilement qualifié les Lions indomptables pour la coupe d’Afrique des Nations 2025, avec un parcours sans faute et une qualification avant la dernière journée. Bien que les Lions indomptables soient deuxièmes de leur groupe des éliminatoires de la Coupe du monde, ils gardent leur destin entre les mains. Ils joueront gros lors de la réception de l’Eswatini et le déplacement chez le leader le Cap-Vert en début septembre.
