
C’est le grand débat de l’actualité du football camerounais. Nommé sélectionneur des Lions indomptables, par le ministre des sports et de l’education physique, sur accord de la présidence de la république, Marc Brys a été contesté par la fédération camerounaise de football.
Pour cause, l’instance dirigeante du football camerounais accusait le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi, de ne pas l’avoir associé à cette nomination. Elle prevoyait même conformément au décret presidentiel et contre la convention collective de 2015 entre le MINSEP et la Fecafoot, de nommer un selectionneur quelques jours aprés la signature au ministère des sports, de la lettre d’engagement du technicien Belge de 62 ans. Cependant, plus d’une semaine après la signature de cette lettre et du delai proscrit par la comité d’urgence de la fécafoot à son président Samuel Eto’o, pour lui proposer un sélectionneur, les choses se sont calmées. On est desormais loin des tensions entre les deux parties.
La fédération Camerounaise de football semble avoir compris l’inutilité de faire un bras fer avec l’Etat du Cameroun. En effet, notre rédaction vient d’observer que la FIFA a déjà enregistré Marc Brys comme sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, sur sa plateforme officielle. Une preuve que le technicien Belge de 62 ans est desormais reconnu comme le sélectionneur des Lions indomptables, par l’organisation en charge d’organiser le football dans le monde. Pour rappel, Marc Brys a entamé une tournée pour rencontrer les joueurs qui font partie de son projet, qui va débuter en Juin prochain.
Il a supervisé plusieurs joueurs, dont les binationaux Dina Ebimbe et Hugo Ekitike, qui ont brillé en sa présence lors du dernier match de l’Eintracht Francfort. Cette tournée est préparatoire à sa prochaine liste, pour les matchs de qualifications de la coupe du monde du mois de Juin prochain. Les Lions indomptables affronteront le Cap Vert et l’Angola pour les 3e et 4e journées de ces éliminatoires.
