Depuis son arrivé à l’Olympique de Marseille, en provenance de Bodo/Glimt, Faris Pemi Moumbagna est la source de nombreux débats, surtout sur les plateaux de l’after foot RMC Sport. Encore plus avec des tensions avec des consultants les plus célèbres du média français Daniel Riolo.
Si ce dimanche, les propos de Christophe Dugarry sur le niveau technique du joueur formé à l’Academie Gilles Augustin Binya (ASGAB), ont créé la revolte côté camerounais, Jean-Louis Gasset s’est une nouvelle fois exprimé sur le Lion indomptable. S’il avait comparé son superbe but face à Toulouse aux exploits de Jean-Pierre Papin, il a cette fois-ci comparé l’attaquant de 23 ans, au brésilien Brandao. Néanmoins, Jean-Louis Gasset n’a pas vraiment defendu son joueur, suite aux propos du champion du monde 1998.
En effet, l’ex sélectionneur des éléphants a déclaré : “C’est un jeune joueur, il faut le faire travailler techniquement, il faut le faire travailler dans les déplacement parce que c’est un garçon qui va très vite, on s’en rend pas toujours compte, parce qu’il se position très mal dans les transitions. Il faudrait avoir du temps pour travailler avec lui mais malheureusement on joue tous les trois-quatre jours…”. Des propos qui ont un peu plus exposé Faris Pemi Moumbagna, explique Daniel Riolo : “On se rend quand même compte, vu la façon dont il vient d’en parler, qu’il (ndr Jean-Louis Gasset) l’a enfoncé. Il dit qu’il ne sait pas joué” a déclaré Daniel Riolo.
Présent sur le même plateau, l’ex international camerounais Sebastien Bassong a lui aussi évoqué le sujet de son compatriote. Curieusement, un peu moins virulant que ses compères français, il n’a néanmoins pas défendu Faris Pemi Moumbagna : “J’étais assez surpris qu’il ait un transfert à l’Olympique de Marseille, ily a des choses un peu incomprehensibles dans le football des fois. Après, dans la description de Jean-Louis Gasset, pour moi elle est assez correcte. C’est un joueur s’il rentre, il peut faire la difference parce qu’il y a des gens qui sont fatigués, son énergie, sa fougue, sa spontanéïté, a partir du moment ou les gens sont fatigués… ça peut payer a introduit Sebastien Bassong.
Par la suite, le mondialiste 2010 avec les Lions indomptables a lui aussi remis en cause le niveau technique de Faris Pemi Moumbagna : “Techniquement on voit qu’il manque de QI football, beaucoup même. Il a des qualités mais qui aujourd’hui au plus haut niveau ne sont pas suffisantes. Il est bien utilisé quand il rentre en jeu et pour moi ça serait trop court, de le faire débuter, parce que ça necessite d’autres qualités quand tu commence un match a-t-il conclu. Pour rappel, Faris Pemi Moumbagna est arrivé à l’OM cet hiver. Ce qui peut certainement entrainer ce déphasage avec certains de ses coéquipiers. On aura certainement une meilleur version du joueur la saison prochaine, lorsqu’il aura le temps de faire la préparation avec son équipe.
You must be logged in to post a comment Login