Lions A

Lions indomptables : Bon bilan pour Marc Brys, mais un casting à revoir

Published on

Marc Brys a été nommé sélectionneur des Lions indomptables par le ministre des sports et de l’éducation physique au mois d’avril dernier. Malgré la grosse tempête causée par une mésentente entre la Fédération Camerounaise de Football et sa tutelle le MINSEP, le technicien belge est jusqu’à présent resté en poste.

Depuis son arrivée à la tête des quintuples champions d’Afrique, Marc Brys a conduit l’équipe à de bons résultats. En effet, en 6 matchs à la tête des Lions indomptables, le technicien belge a comme bilan : 4 victoires et 2 matchs nuls. Un bilan positif, bien qu’il n’ait pour le moment affronté aucune équipe du top 10 dans le football africain. De plus, ce n’est pas seulement le bilan positif en terme de résultats des Lions indomptables sous Marc Brys, qui séduit le public camerounais.

Des difficultés à l’extérieur liée à la qualité de l’effectif

En effet, la manière de jouer de la sélection nationale est un tout petit peu plus agréable à regarder, que par le passé sous Rigobert Song, où on avait parfois une équipe en manque d’inspiration. Surtout lorsque les Lions indomptables jouent à domicile devant leur public. Dans ces matchs, la différence de niveau est énorme, avec des matchs parfois pliés à la 60e minute, comme face au Cap-Vert et au Kenya à Yaoundé, où ils se sont imposés dans ces matchs 4-1. À l’extérieur, c’est un peu plus compliqué pour les Lions indomptables, qui ont réalisé 2 matchs nuls et seulement une victoire avec une moyenne de moins d’un but par match (2/3) marqué hors de leurs bases.

Cependant, ces résultats moyens à l’extérieur peuvent être dû à la mauvaise qualité de l’effectif des Lions indomptables. En effet, Si la débauche d’énergie est importante lors des premières rencontres qui se sont jusqu’ici jouées à domicile, certains joueurs arrivent souvent émoussés lors des deuxièmes rencontres qui se sont jusqu’ici joué à l’extérieur. Ce qui met un débat sur certains joueurs convoqués par Marc Brys. En effet, beaucoup d’entre eux sont pour certains, du fait de leur âge et leur habitude quotidienne, incapables de donner le rendement sur deux matchs d’affilées en espace de 03 jours!

Marc Brys doit donner la chance aux jeunes joueurs au détriment des joueurs en fin de carrière

Des joueurs qui sont âgés de plus de 30 ans, comme Pierre Kunde, Michael Ngadeu et Vincent Aboubakar qui affichent un niveau physique et athlétique inquiétant pour répondre à ce type de contexte. Ce qui nous pousse dire que Marc Brys doit plus se pencher chez des jeunes joueurs, qui évoluent dans des championnats à forte exigence pour pouvoir avoir une meilleure équipe, prête à répondre à toute forme d’adversité sur le plan physique et athlétique.

Alors que les Lions indomptables sont déjà qualifiés pour la CAN 2025, on espère que le technicien belge donnera la chance à des jeunes joueurs au cours du prochain regroupement, qui aura lieu en novembre. Lorsqu’on parle de jeunes joueurs, il ne faut pas aller nous chercher des joueurs qui évoluent dans les championnats de seconde zone, alors qu’au même poste il y’a un jeune qui est dans le top 10 européen. Il faut aussi cesser de convoquer des joueurs sans club en sélection nationale du Cameroun, alors qu’il y’a un jeune à la même position qui joue tous les week-ends avec son club. C’est un manque de respect à ce que représente les Lions indomptables, mais aussi un mauvais message envoyé aux jeunes qui se battent tous les week-ends avec leurs clubs, pour se voir écarté au détriment des joueurs qui sportivement ne répondent plus aux critères de sélection.

Click to comment

Popular Posts

Quitter la version mobile